Le recrutement

Pages: 11 (2665 mots) Publié le: 24 février 2011
LE RECRUTEMENT
INTRODUCTION :
* Un recrutement est un pari contenu de la nature et de la valeur du contrat de travailAvenir. Un outil parfait = un outil qui prédit le cptmt au travail.
* On cherche à sortir des principes tayloriennes avant ; homme par poste(The right man at the right place).
* On peut distinguer 3 types d’entreprises ds lesquelles, le recrutement est particulier :-La grande entreprise bureaucratique, Max Weber (autorité traditionnelle, charismatique, légale-rationnelle idéal type de la bureaucratie, cad/compétences).
Le niveau de formation et d’expérience donne un statut (une place dans l’entreprise).
-L’entreprise industrielle et commerciale qui est soumis à une forte concurrence, restructuration…(on va chercher a coté des traits depersonnalité,le dynamisme ,l’esprit d’equipe)
On met l’accent sur le caractère / personnalité (adaptation, capacité à travailler en groupe,…). PBM : Tout le monde dit avoir ses capacités.
-L’entreprise menacée. Elle vie dans le contrat cherche à débaucher pg qui peuvent l’aidé pour sortir de la situation difficile résultat/ expérience pour cela on utilise notamment les chausseurs detêtes.
A) Questions préalables au recrutement ou la préparation au recrutement
1- Définition du besoin
Un besoin correspond à un manque de disponibilités et compétences pour une durée temporaire ou durable .Il peut poser un problème d’authentification d’une part et d’autre part correspondre à une volonté de prestige de la part du Top ou du middle management.
En tout cas, la demande derecrutement, émane, en règle générale, du responsable hiérarchique directement concerné. L’origine de la demande peut être un départ, une mutation ou encore un besoin supplémentaire.
La demande fait l’objet d’un examen hiérarchique. L’échelon ayant pouvoir de recrutement la transmet au service des ressources humaines.
Le pouvoir de recruter peut être plus ou moins décentralisé .Il se situe à un niveaudifférent pour un remplacement ou un poste supplementaire, un contrat CDI ou CDD ou un temps partiel ou complet.
(L’analyse de la demande)
Avant que les opérations de recrutement soient lancées, l’opportunité de la demande doit être vérifiée.
Le diagnostic d’opportunité est réalisé pour vérifier si toutes les solutions de réorganisation du service et d’amélioration de la productivité ont étéanalysées avant de recourir à l’augmentation ou au maintien des effectifs. Les solutions de remplacement peuvent être la formation, l’automatisation.
-Description du poste
La réussite du recrutement repose sur l’existence d’une définition de fonction précise actuelle et proche de la réalité.
La fiche de poste un doc de 3ou 4 pages qui cherchent à décrire un besoin, généralement ce document à 3rubriques :
- La mission du poste, libellé de manière synthétique: situer le poste dans l’entreprise = missions.
- Les responsabilités, liste exhaustive de toutes les actions et la façon de le faire : quoi, quand, comment ?((les modalités et la cadre temporel d’exercice etcc)
- La position dans la structure. Organigramme fait apparaître le poste avec les liaisons d’autorité hiérarchique (sur despages), fonctionnelle (sur les activités). Décrire le coût par le futur titulaire, nbre du subordonné, volume vente/production, budget…
Ces documents sont insuffisant pr passer de l’étape 1 à 2. Il faudrait faire :
* La méthode de FLAMAGAN, les incidents critiques  qui permet de préciser les succès ou échecs autour du poste. A la place, on complète le document à l’environnement du poste(variables physiques, psychologiques et sociologiques).
De plus, on situe le contexte de demande ainsi que les facteurs anterieurs ayant conduit à ce besoin (si départ il ya eu) . Pourquoi est-il parti ? Exigence trop élevé ? poste/rémunération ?
Le type de personnalité requis existe-t-il sur le marché de l’emploi ? (si non, formation interne).
2- Profil du candidat
Tableau d’exigence = 3...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Recrutement
  • le recrutement
  • Recrutement
  • Recrutement
  • recrutement
  • Recrutement
  • le recrutement
  • Le recrutement

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !