Le recyclage au liban

Pages: 10 (2492 mots) Publié le: 19 mars 2013
Le tri des déchets et la collecte sont des actions consistant à séparer et récupérer les déchets selon leur nature, à la source, pour éviter les contacts et les souillures. Ceci permet de leur donner une « seconde vie », le plus souvent par le recyclage évitant ainsi leur simple biodégradation.
1-3 Le recyclage
« Les musées préservent notre passé; le recyclage préserve notre avenir. »
Lerecyclage est un procédé de traitement des déchets (déchets industriels ou ordures ménagères) qui permet de réintroduire dans le cycle de production d'un produit des matériaux qui composaient un produit similaire arrivé en fin de vie ou des résidus de fabrication. L'un des exemples qui illustre ce procédé est celui de la fabrication de bouteilles neuves avec le verre de bouteilles usagées.
Lerecyclage à deux conséquences écologiques majeures :
* la réduction de déchets et donc la pollution qu'ils causeraient. Or la pollution est la dégradation d’un milieu naturel par des substances extérieures, introduites de manière directe ou indirecte. La santé humaine, la qualité des écosystèmes et de la biodiversité aquatiques ou terrestres peuvent être affectés et modifiés de façon durable par lapollution

* la préservation des ressources naturelles, puisque la matière recyclée est utilisée à la place de celle qu'on aurait dû extraire.
Symbole des 3 “R”
Réutiliser les matériaux (métaux, verre, papier), dans un nouveau processus de fabrication, génère une économie de matière première (bois, sable, pétrole ou minerai) et contribue ainsi à la préservation des ressources naturelles.Le recyclage s'inscrit dans la stratégie de traitement des déchets dite Trois "R" c'est à dire :
* Réduire, regroupe les actions au niveau de la production pour réduire les tonnages d'objets (par exemple les emballages) susceptibles de finir en déchets.
* Réutiliser, regroupe les actions permettant de réemployer un produit usagé pour lui donner une deuxième vie, pour un usage identique oudifférent.
* Recycler, désigne l'ensemble des opérations de traitement des déchets permettant de réintroduire dans un cycle de fabrication les matériaux qui constituaient les déchets.
Ainsi, le recyclage apporte une contribution importante à la baisse de quantité de déchets à stocker ou à incinérer, mais il n'est pas suffisant pour contrer l'augmentation de la production des déchets, ou ysuffit à peine.
Il existe trois grandes familles de techniques de recyclage: mécanique, chimique et organique.
* Le recyclage mécanique est une suite de traitements (lavage, broyage, séchage ou granulation) au cours desquels les emballages usagés sont régénérés en une matière première secondaire (vise à la récupération de produits comparables aux composés pétrochimiques précurseurs desmonomères: gaz de synthèse, acide chlorhydrique, huiles lourdes, paraffines,...) entrera dans la fabrication de nouveaux produits.
C'est ce qui se passe par exemple avec les bouteilles plastiques qui sont broyées en paillettes pour servir à fabriquer des tuyaux, des fibres et beaucoup d'autres choses encore.
* Le recyclage chimique (ou recyclage matière première) est un processus qui transforme lesplastiques en différentes substances chimiques qui peuvent être utilisées pour la fabrication de matières plastiques d'autres produits.
C'est le cas des bouteilles en PET (polyéthylène téréphtalate- C10H8O4) qui sont transformées en polyols polyester qui deviennent la matière première pour fabriquer des mousses rigides pour l'isolation.
* Le recyclage organique consiste, après compostage oufermentation, à produire des engrais ou du carburant tel que le biogaz.

Exemple du verre qui subit un recyclage mécanique

Exemple du recyclage organique

Exemple des bouteilles et flacons en plastique qui subissent un recyclage chimique.

Au Liban, il existe des associations qui prennent en charge le recyclage et donnent aux libanais un bon exemple pour acquérir le chemin vers un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Le recyclage
  • Recyclage
  • Liban
  • Recyclage
  • recyclage

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !