Le regime britannique

Pages: 6 (1259 mots) Publié le: 21 octobre 2013
Le Royaume-Uni est une monarchie parlementaire depuis plusieurs siècles. Cette stabilité explique que les Anglais n'ont pas la même culture politique que les Français. En effet, ils n'ont pas de constitution fixe, c'est-à-dire un texte unique définissant le rôle des différents pouvoirs comme en France. Cependant le régime britannique est définit par une série de textes fondateurs qui ont étérédigés au fil des siècles :
- la "Petition of rights" de 1628 limite les pouvoirs du roi au profit du parlement.
- "l'Habeas corpus" de 1679 précise que nul ne peut être arrêté et détenu arbitrairement sur ordre du roi
- "l'Act of settlement" de 1701 définit les conditions d'exerce de la monarchie
- « Human rights Act » de 2000 qui définit les droits fondamentaux des citoyens.
Parconséquent, la démocratie britannique est définit par toute une série de textes, rédigés à des époques différentes et les britanniques ne ressentent pas le besoin de les synthétiser dans un texte unique. Le parlement a donc le pouvoir de modifier par une simple loi les institutions du royaume ainsi que ses droits fondamentaux.
• La reine
Le monarque, actuellement la reine Élisabeth II, est le chef d'Étatdu Royaume-Uni. On dit souvent de la reine qu'« elle règne mais ne gouverne pas ». La reine a donc un rôle essentiellement cérémoniel et symbolique, son exercice du pouvoir est restreint par convention et par l'opinion publique, bien que le monarque fasse usage de trois droits : le droit d'être consulté, le droit de conseiller et le droit d'avertir. Son rôle le plus important est le fait qu'ellechoisit le premier ministre sur la base d'une convention stricte, qui stipule que le Premier ministre doit être un membre de la Chambre des communes susceptible de pouvoir former un gouvernement avec le soutien de cette dernière. De plus, elle a pour fonctions d’ouvrir tous les ans les Sessions du parlement, lors d’une cérémonie historique et culturelle nommée le « State opening of Parliament » etde signer les nouvelles lois votées par le parlement.

I) Le pouvoir exécutif
Le pouvoir exécutif est exercé par le gouvernement du monarque, c’est-à-dire le cabinet. Celui-ci rassemble les ministres, dirigés par le premier ministre. Ces ministres dépendent du soutien de la majorité des membres de la Chambre des communes. Le gouvernement est donc formé par des membres du parti majoritaire àla Chambre des communes et le chef de ce Parti devient Premier ministre.
Le premier ministre

Le Premier ministre est le chef du gouvernement britannique. Il est responsable de toutes les politiques et décisions :
-Il supervise le fonctionnement de la fonction publique et les organismes gouvernementaux
-Il nomme les membres du gouvernement
-Il est la figure de gouvernement principal de laChambre des communes
Actuellement, c’est David Cameron qui est «  Price Minister » et il est basé au 10 Downing Street à Londres.
Il est nommé par le souverain, et choisit les ministres de son gouvernement parmi les parlementaires de la chambre des communes, mais aussi parmi les membres de la Chambre des Lords. Le premier ministre est membre de la chambre des communes, il est aussi ministre dela fonction publique. Le premier ministre recommande au roi ( ou à la reine ) les juges, mais aussi les membres du conseil privé.
Il est élu pour 4 ans et doit être investi par le monarque, mais celui-ci est obligé de nommer le chef du parti qui a gagné les élections, donc indirectement, ce sont les électeurs qui décident de leur premier ministre.

Les ministres
Les ministres sont choisispar le Premier ministre parmi les membres de la Chambre des communes et la Chambre des Lords. Ils sont responsables pour les actions, les réussites et les échecs de leurs ministères.

Le cabinet 
Le cabinet détient la plus haute autorité du gouvernement, il décide et met en place les politiques et l’action des différents ministères. Il comprend généralement 15 à 20 membres choisis par le...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le régime britannique
  • Le régime britannique
  • Le regime britannique
  • Regime britannique
  • Régime britannique
  • Le régime britannique
  • Le régime britannique est il un régime parlementaire ?
  • Le régime parlementaire britannique est-il rationalisé ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !