Le renard roux
1ére GMNF A
Le renard roux (Vulpes vulpes)
Sommaire
Introduction :…………………………………………………………………………………3
Systématique :………………………………………………………………………………3
Caractéristiques physiques :………………………………………………………………3
Répartition géographique et habitat :…………………………………………………….. 4
Alimentation :…………………………………………………………………………………5
Mœurs :……………………………………………………………………………………….6
Reproduction :..............................................................................................................6
Indices de présence :………………………………………………………………………..7
Pathologies :………………………………………………………………………………….8
Statut juridique :………………………………………………………………………………8
Bibliographie :………………………………………………………………………………...9
Introduction Jadis nommé goupil son non actuelle lui vient d’un personnage de récit : les roman de renard. Sa faculté d’adaptation lui à permis de survivre à de nombreuse campagne d’extermination. Cette même faculté qui lui permet aujourd’hui d’être présent sur tout le continent Eurasien et sur toute la surface d’Amérique du nord.
Systématique
Règne : animal
Embranchement : vertébrés
Classe : mammifères euthérien
Ordre : carnivores
Famille : canidés
Genre : Vulpes
Espèce : vulpes
Caractéristiques physiques La taille de son corps varie de 90 à 125 cm de long (la queue pouvant faire entre 30 et 50 cm) pour une hauteur au garrot de 35 à 40 cm et d’un poids oscillant entre 5 et 6 kilos. Le dimorphisme sexuel reste peu marqué cher le renard roux, la femelle est plus petite de quelques centimètre et un peu plus légère que le mâle.
Reconnaissable principalement à sa robe rousse et sa queue touffue blanche en extrémités, le renard roux possède un museau fin et allongé. Ses oreilles pointues se termine se termine par une tache noire. Son corps en fuselé repose sur de courtes pattes. La gorge le ventre et la partie basse de la tête sont blancs. La teinte du pelage peu varié du beige au marron foncé.
Répartition géographique et habitat Présent