Les roux

Pages: 14 (3305 mots) Publié le: 30 septembre 2013
La rousseur est une couleur de cheveux qui représente approximativement 1 à 2 pour cent de la population humaine[1]. Elle apparaît plus fréquemment (2 à 6 %) dans les peuples originaires du Nord et de l'Ouest de l'Europe, et moins fréquemment dans les autres populations. La rousseur se manifeste chez les humains possédant deux exemplaires d'un gène récessif sur le chromosome 16, qui provoque unemutation de la protéine MC1R.

La rousseur varie du bordeaux à l'orange vif, en passant par la couleur cuivrée. Elle est caractérisée par de fortes concentrations du pigment roux phéomélanine et des concentrations assez faibles du pigment sombre eumélanine. La rousseur est associée à une couleur pâle de la peau, une couleur des yeux plus claire (grise, bleue, verte et noisette), des taches derousseur, ainsi qu'une sensibilité aux rayonnements ultraviolets[2].

Les réactions culturelles vis-à-vis des roux ont varié, selon les sociétés et les époques, de la fascination admirative à d'agressives discriminations sociales ; ces réactions ont engendré de nombreux stéréotypes à leur égard, comme celui qui leur attribue un tempérament fougueux.

Sommaire [masquer]
1 Répartitiongéographique
1.1 Dans le passé
1.2 Actuellement
2 Biochimie et génétique des roux
2.1 Cheveux
2.2 Peau
2.3 Autres caractéristiques
3 Occurrence
4 Culture et société
4.1 Stéréotypes négatifs
4.2 Stéréotypes positifs
5 Notes et références
6 Annexes
6.1 Bibliographie
6.2 Articles connexes
Répartition géographique[modifier | modifier le code]Dans le passé[modifier | modifier le code]Denombreuses traces d'écrivains grecs mentionnent les personnes rousses. Un fragment du poète Xénophane décrivait les Thraces comme ayant des yeux bleus et des cheveux roux. Hérodote exposait les Budinis comme étant principalement roux. Dion Cassius présentait Boadicée, reine des Iceni, comme « grande et d'une apparence terrifiante [...] une masse importante de cheveux roux […] sur ses épaules ».

RamsèsII est connu comme “le pharaon roux”[3],[4]. Chez les Hébreux, Esaü est connu pour sa rousseur et sa pilosité ; le roi David était également roux (avec toutefois cette restriction que le même terme désigne en hébreu les couleurs rousses et blondes)[5],[6].

L'historien romain Tacite commentait les « cheveux roux des habitants de la Calédonie »[7], qu'il mettait en relation avec certaines tribusgauloises.

En Asie, des personnes rousses ont été trouvées parmi l'ancien peuple Tokharien, qui occupait le bassin du Tarim qui fait aujourd'hui partie de Chine. Des momies du Tarim caucasiennes rousses ont également été retrouvées, datant du IIe millénaire av. J.-C.[8].

La rousseur apparaît également chez les Polynésiens, et est banale dans certaines tribus et groupes familiaux. Dans laculture polynésienne, la rousseur a été traditionnellement vue comme un signe d'ancêtres de grande lignée, et une marque de domination[9],[10].

Actuellement[modifier | modifier le code]Aujourd'hui, les personnes rousses sont plus communément localisées au nord et à l'ouest de l'Europe ; la couleur est particulièrement associée aux populations du Royaume-Uni et d'Irlande (bien que les ethnographesde l'ère victorienne affirmaient que les Oudmourtes de la Volga étaient "les hommes les plus roux du monde")[11]. Les personnes rousses sont communes parmi les peuples germanique et celtique.

Les roux constituent approximativement 4 % de la population européenne[12]. L'Écosse a la plus grande proportion de personnes rousses ; 13 % de la population a les cheveux roux, et environ 40 % deshabitants portent le gène récessif porteur de la rousseur[13]. L'Irlande a la deuxième proportion la plus importante ; presque 10 % de la population irlandaise a les cheveux roux, auburn ou blonds vénitien[14]. Il est estimé que plus de 46 % de la population irlandaise porte le gène récessif de la rousseur. Une étude de 1956 sur la couleur des cheveux des recrues de l'armée britannique a également...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le renard roux
  • Le renard roux
  • Affaire le roux
  • Le puossin roux
  • le renard roux
  • Max roux
  • Renard roux
  • Cheval roux

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !