Le requin et l'orque, deux être pas si différents

Pages: 5 (1235 mots) Publié le: 4 novembre 2012
L’orque
L’orque ou épaulard (Orcinus orca) est une espèce de mammifères marins du sous-ordre des cétacés à dents, les odontocètes. On lui prête le surnom de « baleine tueuse » par anglicisme en raison de son appellation anglophone killer whale, cependant elle appartient à la famille des dauphins. .

Description :

L’orque a une apparence caractéristique avecun dos noir, un ventre blanc et une tache blanche derrière et au-dessus de l’œil. Une tache gris foncé en forme de selle se trouve derrière l’aileron dorsal. Ses yeux ne sont pas très visibles. Ils sont situés derrière chaque commissure de la bouche de l’animal. Sa peau paraît lisse, molle et élastique, plutôt huileuse, ce qui facilite d’ailleurs la propulsion dans l’eau. L’orque a une nageoiredorsale proéminente au milieu du dos. Celle du mâle continue de grandir jusqu’à ce qu’elle devienne une sorte de triangle qui peut mesurer jusqu’à 1,8 mètres de haut, c’est-à-dire environ 90 centimètres de plus que celle de la femelle. Chez les mâles, la nageoire dorsale est en forme de triangle isocèle, tandis que celle de la femelle est en forme de faux. Les nageoires antérieures sont grandes etovales, elles ne ressemblent pas au autres cétacés à dents comme les baleines à bosses. Une orque adulte mesure de 7 à 10 mètres de long et pèse en moyenne 9 tonnes. L’orque est dotée de 5 orifices externes différents : l’évent, situé sur le sommet du crâne, la bouche, qui se trouve à l’avant du museau, l’orifice auriculaire situé derrière chaque œil, la fente uro-génitale qui se situe dans le basdu ventre et l’anus situé sous cette dernière. .

Anatomie externe de l’orque

Le grand requin blanc
Le Grand Requin Blanc (Carcharodon carcharias) est une espèce de requins de la famille des lamnidés. Il est considéré comme un requin dangereux du fait des nombreuses attaques dans lesquelles il est impliqué contre les hommes.Néanmoins, contrairement à certaines idées reçues, il n'est pas un « mangeur d'hommes » et l'homme n'est pas une proie pour lui.
Description :

Le grand requin blanc doit son nom à la couleur blanche de sa face ventrale, contrastant avec la couleur grise de sa face dorsale. Ses yeux sont situés de part et d’autre de la tête. Contrairement à certains requins, il ne possède pas de paupières. Lapeau des requins est rugueuse à cause des écailles de cartilages présentes sous leur peau. Le requin blanc se caractérise par sa silhouette fuselée, particulièrement hydrodynamique, sa nageoire caudale presque symétrique en forme de croissant ainsi que ses nageoires pectorales et dorsales,. Il est pourvu d'un squelette entièrement constitué de cartilage et de dix fentes branchiales au total. Sonmuseau est de forme conique, il est assez long. Adulte, il mesure entre 4 et 6 mètres de long et son poids varie entre 680 et 2000 kilogrammes. Il possède 3 orifices différents : La bouche, située en-dessous du museau, les fentes branchiales placées de chaque cotés de la tête, et le cloaque, qui se situe dans le bas du ventre.Anatomie externe du grand requin blanc


Anatomie interne de l’orque

Répartition géographique

Les orques se situent dans à peu près toutes les me mers et océans. Elles ont une préférence pour
k les zones côtières et les eaux froides outempérées. On en trouve très peu dans les eaux tr tropicales ou polaires. (Voir schéma ci-contre)

Nutrition
L’orque se nourrit essentiellement de poissons, d’oiseaux de mer, de manchots, de phoques, de lions de mer, de marsouins et aussi d’autres cétacés, ceci en fonction de leur habitat. Il s’agit de l’un des rares cétacés à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Pourquoi suis-je si différent de ce que je pense être ?
  • Pourquoi et comment les deux Corée sont elles si différentes ?
  • Etre different
  • être cultivé,c’est être différent
  • Être cultivé, c’est être différent?
  • Le monstre est-il si différent de l'homme ?
  • Etre différent est difficil dans notre société
  • Le nazisme et le stalinisme, deux totalitarismes différents?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !