Le retour d'ulysse

387 mots 2 pages
Cette image représente, une vision du monde, de l’Italie et de l’Antiquité (La confection humaniste) Ithaque c’est le retour d’Ulysse. On peut voir a droite de pénélope ses prétendants et Ulysse et a sa gauche sa servante. Les personnages et le mouvement L’univers féminin semble figés, non seulement les femmes sont assises mais parce que leur taches sont répétitives, les hommes a droites sont plus animés, Ulysse est en mouvement il es incliné vers l’avant, un peu comme si il était en marche (position des pieds, des jambes et de la ceinture qui flotte) ses mains sont dirigés vers Pénélope, son visage est aussi tendu vers elle et elle y répond en levant la tête, les prétendants eux semblent être surpris, embarrassés et en tout cas l’image évacue une dynamique. De nombreux indices situe l’image a l’époque de la renaissance le décor est assez élaboré, les tenues vestimentaire Ulysse porte un pourpoint, la robe de Pénélope, le tablier de la domestique mais aussi les manteaux et les coiffures des prétendants. L’extérieur maritime Au dehors les voiles du bateaux sont gonflés et flottant au vent cette image maritime résume les voyages d’Ulysse son périple depuis Troie, pour le spectateur de l’époque le navire signifie le départ vers de nouveaux mondes : il est l’instrument des prodigieuses découvertes en cours. Le tableau se tourne vers le passé et vers l’avenir. La couleur bleu peut faire le lien entre la mer d’où il vient et la femme d’où il va. A l’espace géométrique, l’espace est cadrié en tous sens : par le pavement du sol ; par le cadre du métier a tissé et par l’encadrement des portes et des fenêtres tous ces cadres « intérieurs » redouble le cadre extérieur du tableau. Il montre une emprise de l’homme, de son regard, de sa conscience sur l’espace et le temps : on peut saisir l’infini de la mer dans les limites fini dans un cadre visuel ; on peut maitriser le temps par la ruse de la tapisserie, on peut saisir dans un même cadre la passé, le

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