Le rire social

Pages: 4 (924 mots) Publié le: 23 février 2012
Le rire est présent dans la vie de tous les jours, et par conséquent il peut avoir différentes fonctions : il peut servir à se divertir, à instruire quelqu'un, à critiquer, à ne pas perdre la face ouà séduire. Mais il peut également posséder une fonction sociale, ainsi qu'en témoigne la réflexion développée dans le dossier proposé. C'est alors qu'Henri Bergson, en 1924 dans Le rire, démontre quepour que le rire ait du sens, il faut qu'il possède une fonction sociale. Jean Fourastié partage cette idée puisque dans un ouvrage du même titre, écrit en 1983, il définit quelles sont les quatrefonctions sociales du rire. Puis, Véronique Servais, qui, en plus de confirmer l'idée selon laquelle les univers sociaux sont propices au rire, en 1999 dans son ouvrage L'Homme- de la différence et del'exclusion, montre que ce dernier a pour effet de provoquer un apaisement. Enfin, la photo publicitaire émise par Chronopost International dépeint le fait que le rire possède également des vertuscommunicatives.
Nous allons donc nous demander en quoi le rire social est-il bénéfique pour l'homme.
Notre questionnement pourra s'organiser autour de deux axes : dans un premier temps, nous définironsce qu'est le rire social. Puis, dans un second temps, nous étudierons quels sont les bienfaits du rire social.

Tout d'abord, les auteurs du corpus tentent de définir le rire social.
Les auteurscommencent par démontrer quelle est la place du rire chez l'Homme. Pour H. Bergson, le comique est un trait de caractère proprement humain. L'homme peut alors être vu comme un animal qui à la fois rit,mais aussi qui est capable de rire. Il explique également qu'une personne ressentant une émotion ne peut pas rire ou faire rire, c'est pourquoi il lui faut s'envelopper d'une insensibilité, ce quisuppose une réflexion de la part de la personne comique. Véronique Servais, quant à elle, explique que le rire, chez les hommes, se manifeste plus souvent dans les conversations que suite à un sujet...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rire facteur de cohésion social ?
  • Entraînement 2010-2011 n°1. thème 2 (”le rire”) : le rire, un phénomène social
  • Entraînement 2010-2011 n°1. thème 2 (”le rire”) : le rire, un phénomène social
  • Le rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !