le rire

Pages: 5 (1231 mots) Publié le: 29 août 2014
 Le Rire

Le philosophe Bergson répond à la question :qu’-est-ce que ce que est risible ?
Il est rejoint dans cette analogie par la citation de Didier Erasme : « Rire de tout ce qui se fait ou se dit est sot, ne rire de rien est imbécile ».
M. Val quant à lui, montre que l’humour renvoie à des problèmes subtils et complexes de rapport socioculturel aucomique, notamment sur des sujets sensible.
Desmedt Gérard rappelle que le rire peut atteindre à la dignité des personnes, alors que le document 5 prouve que l’humour doit être adaptatif selon l’auditoire ainsi que la citation de Pierre Desproges : »On peut rire de tout mais pas avec tout le monde ».
Le philosophe Henri Bergson analyse les choses qui nous font rire. L’auteur fait tout d’abordremarquer que le rire s’applique toujours à ce qui est proprement humain. En effet il précise qu’il existe deux types comiques. La première étant produit par accident ;la pierre pour le joggeur et par une tierce personne qui s’amuse à bousculer les habitudes en déplaçant tous les objets, c’est un comique de surface. Le deuxième étant le comique qui est le propre fait de la personne, un humoriste parexemple.
Un paysage peut-être beau, insignifiant ou laid mais ne sera jamais risible. Nous rions des gens quand il se comporte d’une manière qui donne l’apparence d’un simple mécanisme.
Ordinairement nous attendons des gens qu’ils observent ce qui se passe autour d’eux et qu’ils adaptent leur comportement en conséquence. Quand quelqu’un déroge à ce principe comme le joggeur ou une personne quiprocède par habitudes on rit d’elle.
M. Val pose indirectement cette question : « est-il possible de critiquer des sujets sensibles comme la religion ? » A travers ces caricatures il interpelle l’opinion en dénonçant les pratiques humaines pour justifier la violence à travers certaine interprétation humain de récit dans des livres religions. Il ridiculise et condamne des faits qui se sont passés etles hommes qui les défendent. De plus il partage son indignation et répond de manière humoristique à l’idée défendu par des tiers personnes qui font peur.
A l’instar du M. Val, cette question posée Pierre Desproges : « peut-on rire de tout ? », touche Patrick Timsit, qui regrette son sketch sur un trisomique, disant : « les mongoliens, c’est comme les crevettes roses. Tout est bon sauf la tête ».Un propos jugé maladroit là où le comique voulait dénoncer le regard de notre société à l’égard des handicapés.
Timsit a finalement lancé une association de soutien aux trisomiques, avec la famille qui l’avait assigné.




Rire de tout ? Oui ! Mais pas se moquer de tout ! Peut-on rire de ce qui arrive, de ce qui nous arrive ? Il y a des drames, des humiliations, des choses qui réactiventdes souvenirs douloureux, des blessures d’amour propre, ou, ce qui touche aux êtres chers, on ne peut pas en rire, ou il faut qu’on ait réussi à dépasser la blessure pour pouvoir un jour rire de soi-même. Alors que c’est plus facile de se moquer des autres, du pouvoir, des religions… Et cela dépend encore de la forme. En évitant le rire de dérision, d’humiliation, celui qui veut ridiculiserl’autre. Il faut manier le rire avec beaucoup de précaution. S’il y a un tabou, il est moral, c’est le respect de l’autre.
Le rire est une arme, et selon son utilisation, on peut tuer, sauver, on peut nuire. Il est indispensable à la vie, par contre il faut des précautions en fonction des personnes, du lieu, du pays, du contexte social.
Quelque humoristes se sont allé trop loin , croyant qu’en osant, ilsallaient surprendre et faire rire ; mais il y a ce qu’on appelle « le manque, ou faute de goût », les blagues limites : Ce sera Patrick Timsit avec l’histoire de « crevettes roses » en parlant des trisomiques, ce sera Bedos et une histoire de relations incestueuses qui font le faire siffler dans un spectacle… Il reste de tabous : la maladie, les infirmités, l’inceste…
Nos philosophes ont...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !