Le rire

Pages: 10 (2369 mots) Publié le: 22 février 2011
Chapitre 1 : Les principales formes structurelles
Positionnement du chapitre dans le programme
Thème 3. Adapter la structure 3.1 Choisir une structure – Les principales configurations structurelles Sens et portée de l’étude – Compétences Toute structure d’entreprise apparaît comme le produit de principes généraux d’organisation et de contingence spécifiques à chacune d’elle. Cette conjonctionpermet de caractériser un certain nombre de structures types qui peuvent se combiner pour faire émerger des structures hybrides. Compétences : – Identifier le type de structure d’une entreprise et dégager ses caractéristiques.

Objectifs pédagogiques du chapitre
1. L’approche traditionnelle par les structures types 1.1 Quelle est la représentation générale de la structure d’une entreprise ? 1.2Comment définir les structures simple et fonctionnelle ? 1. Définir la notion d’organigramme. 2. Distinguer les structures formelle et informelle. 1. Caractériser les structures simple et fonctionnelle. 2. Mettre en évidence leurs avantages et leurs limites. 1.3 Qu’est-ce qu’une structure divisionnelle ? 1. Distinguer les structures fonctionnelles et divisionnelle. 2. Caractériser une structuredivisionnelle. 3. Montrer les avantages et les limites d’une structure divisionnelle. 1.4 Qu’est-ce qu’une structure matricielle ? 1. Donner les caractéristiques d’une structure matricielle. 2. Mettre en évidence les avantages et les problèmes posés par une telle structure. 2. L’approche par les configurations organisationnelles 2.1 Comment une entreprise est-elle organisée ? 1. En référence àl’analyse de Mintzberg, définir les parties fondamentales de l’organisation. 2. Mettre en évidence l’intérêt de l’analyse de Mintzberg par rapport à l’analyse traditionnelle. 2.2 Quelles sont les configurations de base ? 1. Définir les différentes parties de l’organisation. 2. Identifier les configurations de base. 3. Donner leurs caractéristiques.

Chapitre 1 : Les principales formes structurellesThème 3 : Adapter la structure

1

Cours
1. L’approche traditionnelle par les structures types
1.1 Quelle est d’une entreprise ? la représentation générale de la structure

A. L’organigramme : une représentation schématique de la structure La structure d’une entreprise est traditionnellement représentée sous la forme d’un organigramme. Ce schéma qui présente l’architecture générale del’entreprise permet de visualiser les différents services de l’entreprise, leur place et leur rôle, et indique les noms des responsables ainsi que les liens hiérarchiques entre les individus et/ou les services. B. Les limites de la représentation sous forme d’organigramme Représenter la structure de l’entreprise sous forme d’organigramme est insuffisant pour rendre compte de la diversité des situations :si les structures simples sont faciles à représenter, ce n’est pas le cas pour les structures réelles qui sont en réalité assez complexes. De plus, l’organigramme reflète une image statique de l’entreprise : en mentionnant une date, il fige la représentation de sa structure dans le temps et peut devenir rapidement obsolète (départ d’individus, suppression ou remaniement de services…). Enfin,l’organigramme ne reflète que partiellement la structure de l’entreprise. Il ne permet pas de représenter la structure informelle qui se superpose à la structure formelle. Cette structure informelle renvoie à l’existence de flux d’échanges interpersonnels et à la manière dont les liaisons sont effectivement gérées par les personnels : ainsi, des relations définies de façon formelle peuvent ne pas exister,tandis que des relations non formellement définies peuvent naître entre salariés de même origine scolaire ou régionale. Elle correspond en fait à ce qu’est l’entreprise dans sa réalité et, si elle permet de détourner les contraintes de la structure formelle, elle peut aussi parfois empêcher son bon fonctionnement.

1.2 Comment définir les structures simple et fonctionnelle ?
A. La...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire
  • Le rire
  • Le rire
  • Rire
  • Rire

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !