Le roi de france, la guerre, et l'état de 1327 à 1700

Pages: 14 (3363 mots) Publié le: 12 mars 2013
Moeurt sans héritiers, Charles IV de France et la famille dynastie Capétienne ont perdu la couronne en 1327, et en dépit du véritable e l’héritier vrai anglais, les Ffrançais onta choisi Philippe le Hardi comme successeur. de la couronne Let la Guerre de cent ans a ainsi commencé. Dans la suite de la guerre de cent ans les rois de France ont mis en place la taille et règlent le royaume avec unEétat plus avancé qu’avant, géré par les nobles et leurs personnels et après par l’Eéglise, une institutionétat qui est devenue un outil du roi bien que le pape détermine les règles religieuses. Pendant les guerres de religion, l’état le pouvoir religieux du roi est devenu plus difficile à maintenir avec des divergences de catholicisme par des nobles français, miset en relief par l’édit de Nantes, etparmi les guerres il fallait que l’Eétat évolue. Exprimé Considéré comme meilleur par Joël Cornette, l’Eétat royal est constitué par « ces structures et ces finances, ces rituels et ces représentations » (Cornette, 2). Alors, on pense à la religion, la noblesse, les riches et les bourgeois, et aussi les structures mises en place pour l’administration du royaume. En traversant les guerres et lessiècles, on voit que le roi de France, régleur monarchique de la France qui par définition commande un pouvoir absolu et mythique avec droit de commande sur les armées et la peuple, emploie des un Eétats davantage plusavancés, gérés de plus en plus centralement par lui. La guerre, une bataille militaire violente d’un groupe ou pays contre un autre, dans cette période est très importante parcequ’elle demande le au roi de géreré la France avec un Eétat administratif qui doit maintenir à la fois son pouvoir militaire et politique, et on voit les changements des actions du roi et son Eétat en suivant les guerres du période. Alors, quelle était la relation entre le roi et l’Eétat pendant les temps de guerre, et qu’est-ce qu’était l’effet sur la guerre ? À ce propos, comment est-ce que le roi deFrance continue un Eétat qui finance et gère le royaume pendant les temps tendus de guerre sans perte de pouvoir où d’image parfaite ? En bref, comment est-ce que la relation entre l’Eétat et le roi a évolué pendant ces périodes de guerre en France ? En premier, on verra que pendant la guerre de cent ans le roi et l’Etétat étaient des entités assez séparées et que l’Eétat était réactif. Ensuite, jevais montrer que l’Eétat est devenu un Eétat religieux géré légèrement par le roi qui l’aide dans les périodes de guerre. Ensuite, le roi de France crée un Eétat autoritaire avancé. Pendant les guerres dans la période entre 1328 et 1715, l’Eétat et le roi subissent une évolution qui commence avec une relation administrativef peu avancée entre les deux et finit avec un liaison forte entre lesdeux, mais une liaison qui au fond est contrôlée et déterminée totalement par le roi.

D’abord, on examine la relation entre le roi et l’Eétat pendant la période de la guerre de cent ans. Pendant la guerre de cent ans il y avait des changements de l’Eétat royal, entité variable à cause des pertes et gains de guerre et une noblesse qui veut le pouvoir pendant la guerre. Malgré ces problèmespotentiels, le roi de France a s’est appuyé sur l’Eétat pour gagner et financer la guerre dans une manière réactivef, mais le roi et l’Eétat n’avaient pas tout à fait les mêmes idées.
En premier lieu, durant la guerre de cent ans, le roi règle gouverne un royaume fracturé par la noblesse, et l’état de noblesqui ne le suivait pas tout le temps. Le roi de France n’avait pas le pouvoir de faire une grandearmée capable de protéger un royaume, il avait seulement le pouvoir d’assembler les armées de nobles en cas de guerre. Normalement la noblesse subi obéit aux besoins du roi parce qu’il a le pouvoir mythique auquel oqu’on ne peut pas s’opposer. Mais, dans les temps de guerre comme la guerre de cent ans, les nobles avaient des choix de côtés parmi lesquels ils peuvent choisir. Dans la guerre de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La france a l'état pure
  • Le roi de france et la guerre au 16ème siècle
  • Le roi de france face à la féodalité
  • Le role de l'etat en france au lendemain de la seconde guerre mondiale
  • Assiste-t-on à la fin de l’Etat Providence en France ?
  • La france à la veille de la seconde guerre mondiale
  • Le travail des femmes en France de 1870 à la Grande guerre
  • Affiche d'appel à l'emprunt de guerre en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !