Le roi pêcheur, l'apparition du graal

Pages: 13 (3023 mots) Publié le: 9 janvier 2013
Le Roi Pêcheur et l'apparition du Graal
Plan
I / Chétien de troyes
II / Le Conte du Graal
III / Le Graal

I / Chrétien de Troyes.
Nous savons qu'il est né à Troyes, d'où le patronyme sous lequel il est connu, et qu'il vécut un certain temps à la cour de Champagne auprès de Marie, fille d'Aliénor d'Aquitaine et de Louis VII, et à la cour de Philippe d'Alsace, comte de Flandre. Figurecentrale de la littérature française médiévale, Chrétien de Troyes se signale par l'importance de sa production romanesque. On lui doit cinq récits, en octosyllabes à rimes plates, composés entre 1170 et environ 1185 : Érec et Énide, Cligès. S'inspirant des légendes bretonnes et celtes autour du roi Arthur et de la quête du Graal, Chrétien de Troyes produit Lancelot ou le Chevalier de la charrette(1177), Yvain ou le chevalier au lion (vers 1176), ou encore Perceval ou le Conte du Graal (vers 1180) qui forment un ensemble homogène. Ce corpus a toujours été traité comme une collection cohérente. Ces aventures mythiques sont parfaitement réadaptées dans le cadre de la littérature courtoise. Les héros sont souvent confrontés à un choix difficile entre leur amour et leur devoir moral dechevalier. Dans les romans de Chrétiens de Troyes, les aventures héroïques ne sont là que pour exalter le dépassement de soi, elles ne sont pas une fin en soi. Ses héros sont des chevaliers errants qui vont d'aventure en aventure pour se réaliser. Perceval poursuit ainsi sa quête du Graal, sans se lasser. C'est une véritable quête de soi. Sans cesse, les héros aiment à se surpasser, non pas gratuitement,mais pour mettre leurs actions au service d'une noble cause.

II / Le Conte du Graal.
A ) Résumé
Une femme qui a perdu son mari et deux de ses fils se cache dans une forêt du Pays de Galles avec son dernier enfant, Perceval, et essaye, pour le préserver, de l'élever loin de la civilisation, dans l'ignorance complète du monde et de la chevalerie meurtrière. Malgré toutes les précautions de lamère, Perceval rencontre un jour un groupe de chevaliers à la brillante armure. Il en est si enthousiasmé qu'il quitte aussitôt le refuge et sa mère malgré les supplications de celle-ci, il se rend à la cour du Roi Arthur.
Perceval se fait remarquer par la rusticité de ses manières ; cependant, il sort vainqueur de son premier combat et s'empare de l'armure de son adversaire.
Malgré lesrailleries de sire Kay, il est fait chevalier et part pour l'aventure. Gornemant, un vieux chevalier plein d'expérience prend Perceval sous sa protection et lui enseigne les manières courtoises. Il lui apprend aussi les vertus chevaleresques : épargner un adversaire vaincu, montrer de la retenue dans le discours, protéger les dames et fréquenter les églises. Grâce à sa noble origine et à son ardeur,Perceval fait de rapides progrès et il peut bientôt voler de ses propres ailes.

Après maintes péripéties, un soir qu'il cherchait un gîte, Perceval est reçu par le Roi Pêcheur dans un château où il vit une bouleversante aventure. Pendant que Perceval s'entretient avec le père du Roi, il est témoin d'un spectacle étrange : un valet qui tient une lance resplendissante de blancheur s'avance. « A lapointe du fer de la lance perlait une goutte de sang et jusqu'à la main du valet coulait cette goutte vermeille ». Deux autres valets suivent avec des chandeliers en or. Puis vient une belle jeune fille richement parée. Elle porte un Graal d'or pur orné de pierres précieuses. Chrétien de Troyes souligne : « Il vint alors une si grande clarté que les chandelles perdirent la leur, comme les étoilesquand le soleil ou la lune se lève ». Une autre jeune fille porte un tailloir ou plateau en argent.
L'étrange cortège va d'une pièce à l'autre tandis qu'on prépare un splendide souper. A chaque plat, le cortège réapparaît avec le Graal, sans que les assistants semblent y faire attention. Bouleversé et intrigué, Perceval, se demande « À qui s'adresse le service du Graal ». Mais, prisonnier de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Ascendances celtiques du graal et du roi pêcheur dans le roman de chrétien de troyes
  • perceval et le roi pecheur
  • L'apparition
  • Le graal
  • Le pêcheur
  • graal
  • Graal
  • Le Graal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !