Chartre de la ville de Troyes 1230
«Haute conjoncture», «apogée de la croissance», «prospérité», telles sont les expressions par lesquelles les historiens caractérisent le long XIIIe siècle (1180-1300). En effet les villes médiévales connurent une forte émancipation urbaine à partir du XIIIe siècle. Le dynamisme du commerce, la fonction économique provoquèrent le succès de certaines villes...
C'est notamment le cas de la ville de Troyes dont nous allons en étudier la charte. Elle fut écrite en 1230 par le comte de Champagne, Thibaud IV dit le Chansonnier. Fils posthume et unique du conte Thibaut III de Champagne et de Blanche de Navarre. Il naquit en 1201 et il meurt en 1253 . Devenu majeur, il est particulièrement actif dans les conflits qui animent les grands féodaux contre la royauté capétienne. En 1226, il se brouille avec Louis VIII, puis abandonne l'armée royale devant Avignon en déduisant que son service militaire est achevé. Certains l'accuseront d'avoir empoisonné le roi. En 1227, il est l'un des chefs de l'insurrection féodale contre Blanche de Castille, puis se rallie à celle- ci devant la menace d'une invasion de la Champagne.
Un fait capital dans l'histoire du comté de Champagne fut l'apparition au début du XIe siècle d'une solide lignée de comtes, c'est en partie grâce à eux que s'y développèrent les grandes foires auxquelles elles durent leur prospérité. Tandis que dans certaines villes les évêques restèrent les maîtres durant le moyen-age. Troyes, au cours du X et XI e siècle, vit grandir le pouvoir de ses contes aux dépends de celui des évêques. En résumé, le XIIe siècle vit Troyes, qui n'était à l'origine qu'une très petite cité épiscopale, se transformer en une ville relativement étendue..Milieu du 13e siècle Troyes était une ville prospère bien que les troupes du duc de Bourgogne et ses alliés aient envahi la Champagne.
Ce document a donc pour l'objet l'érection de la ville de Troyes en commune. Au fur et à mesure de leur