le roi se meurt

Pages: 3 (720 mots) Publié le: 14 janvier 2014
La thématique du temps dans _Le Roi se meurt_ de Ionesco
samedi 17 avril 2010, par cvalerius, sprudhomme
Dans Le Roi se meurt d’Eugène Ionesco, publié en 1962, le lecteur assiste au déclin du roiBérenger, qui « se meurt », comme l’indique le titre. Le temps est un aspect de l’œuvre qui n’est pas clairement défini. En effet, dans l’incipit, nous n’avons aucune indication sur la période àlaquelle se déroule l’action. Tout au long de la pièce, nous avons des références temporelles qui, pourtant, ne permettent pas au lecteur de se repérer précisément.
Tout d’abord, au vu de la descriptiondu royaume, on peut penser à un contexte médiéval, en particulier quand sont mentionnés « le royaume », « les oubliettes du château » et « le médecin-bourreau-astrologue », puisqu’au Moyen Âge il yavait des bourreaux qui étaient chargés d’exécuter les prisonniers. Cependant, quand des termes tels que « mégots » ou « radiateur » sont employés, ce sont des anachronismes par rapport au contextemédiéval. D’un autre côté, étant donné que la peine de mort est toujours en vigueur dans certains pays, on pourrait se demander si ce n’est pas une référence à ceux-ci. Mais, le fait que la pièce se situeplutôt dans un univers français [Oui, avec notamment les noms des personnages] , que la fonction de « bourreau » n’existe plus en France (abolition de la peine de mort), pourrait nous amener à ne pasvalider cette hypothèse.
Ensuite, nous pouvons souligner une contradiction dans la thématique du temps. Les références temporelles sont en effet incohérentes, comme nous pouvons le remarquer avec l’unedes répliques du médecin, « le printemps qui était là hier soir nous a quitté il y a deux heures trente ». Le temps est déréglé, ce qui peut s’affirmer par le fait que l’on passe du printemps àl’automne en très peu de temps et que le roi Bérenger ne semble pas se préoccuper des années qui passent car, pour lui, il peut vivre encore des dizaines, voire des centaines d’années de plus. De plus,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le Roi Se Meurt
  • Le roi se meurt.
  • Le roi se meurt
  • le roi se meurt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !