Le roi se meurt

Pages: 2 (340 mots) Publié le: 8 janvier 2015
En quoi le roi se meurt est une tragédie insolite ?


Ionesco présente pour la première fois, Le roi se meurt, sa pièce de théâtre la plus classique, en 1962. Au cours de cette pièce, en unseulacte, le roi Bérenger 1er vit les derniers moments de sa vie dans un royaume qui s'écroule avec lui. Bérenger est un vieux roi qui se croit immortel. Tout au long de la pièce il refuse sa mort, iln'apas décidé de mourir, il pleure, gémit, sanglote, supplie, se révolte. Il est entouré de ses deux reines rivales, Marguerite, première épouse du roi, elle représente la vérité et la raison, elle auneautorité cruelle. La seconde épouse du roi est Marie, mais première dans son cœur, elle représente la vie et l'amour. Elle s'oppose totalement à Marguerite, elle est tendre et douce, et elle soutientleroi. Le roi est également entouré du médecin, de Juliette la domestique, et du garde.
Il serait intéressant de regarder les raisons qui définissent Le roi se meurt comme une tragédie insolite.Dansune première partie, nous nous attacherons d'abord au coté tragique de cette pièce, et dans la seconde et dernière partie de cette analyse nous verrons le coté comique du Roi se meurt.


Cettepièceest une tragédie, elle contient plusieurs éléments qui permettent d'argumenter cette idée. Tout d'abord, il y a une règle très importante au théâtre pour une tragédie classique, c'est la règledestrois unités : L'unité de temps, la durée de représentation au théâtre doit correspondre à la durée de l'action représentée. L'unité de lieu, la pièce doit se dérouler dans un lieu unique.L'unitéd'action, tous les événements doivent être liés et nécessaires à la pièce. Dans le roi se meurt, la règle des trois unités est bien respectée, le lieu unique est le palais, le temps de lareprésentation duremoins de deux heures, et toute l’œuvre est centrée sur l’agonie du roi.
En lisant simplement le titre, il nous donne déjà l’idée générale de la pièce qui est l’agonie du Roi. Dès le début,... [à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le Roi Se Meurt
  • Le roi se meurt.
  • le roi se meurt
  • Le roi se meurt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !