Le Roi Se Meurt

Pages: 3 (1170 mots) Publié le: 1 mai 2015
Le Roi Se Meurt, Eugene Ionesco, 1962


La fin de la pièce est l’accomplissement d’une fatalité que l’on connaît depuis le début. C’est une mort théâtrale en effet il y a de nombreuses didascalies ala fin. La mort prend une forme poétique, on n’a jamais vu un tel accompagnement poétique. Cette mort n’est pas banale.
Le dénouement de la pièce prend la forme d’une disparition. La mort estincarnée par la disparition successive des personnages, même ceux qui ne meurent pas disparaissent. Marguerite accompagne et guide le Roi vers la mort. Elle va pour cela procéder à un dépouillementprogressif du Roi. On est dans le fantastique, le symbolique et dans une mise en scène exceptionnelle.

En quoi ce dénouement qui met une mort en scène dépasse t’il le tragique ?

On montrera que grâce à laprésence de Marguerite comme guide, le Roi sera petit à petit apporté au dépouillement puis au renoncement. Son but étant de le dépouillé de tout ce qui le rattache à la vie pour qu’il y renonce. Celaamènera donc une mort théâtrale et dramatisé.

On va procéder à une explication linéaire. Dans un premier temps Marguerite le guide, le Roi se dépouille alors peu à peu puis renonce à la vie etmeurt.


I – Marguerite, guide du Roi

A – Exhortation (pousser quelqu’un avec insistance)

Les paroles adressées au Roi par Marguerite sont des exhortations d’une force incantatoire, en effet il y aplusieurs répétitions et même des anaphores : « Renonce aux couleurs ».
Il y a une idée de rythme binaire, de répétition, et peut-être même d’allitérations et d’assonances. Il y a beaucoup d’impératifs quimontrent que Marguerite se comporte comme un guide : « avance, j’écarte les broussailles ». Elle commande ses gestes mais aussi les éléments naturels de ce qu’il rencontre sur le chemin. Elleutilise toujours le présent de l’indicatif : « ne te laisse apitoyer par celui qui te tends la main », ce qui donne un côté réel. Les visions et les hallucinations offrent un tableau poétique. Elle...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt
  • Le roi se meurt.
  • Le roi se meurt
  • le roi se meurt
  • Le roi se meurt

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !