Le role de l'objet au théâtre

Pages: 10 (2380 mots) Publié le: 14 mars 2013
Gaz de schiste : les impacts environnementaux
par Bruno Goffé - SPS n°301, juillet 2012
Pour extraire le gaz de schiste des roches très peu perméables où il a été piégé, deux technologies sont simultanément mises en œuvre : le forage horizontal qui permet d’exploiter de grandes surfaces à partir d’une seule plateforme de forage (réduisant l’emprise au sol et l’impact paysager) et lafracturation hydraulique qui vise à augmenter la perméabilité de la roche pour en faciliter l’extraction du gaz.
La fracturation hydraulique a été expérimentée au milieu du XX e siècle et est couramment utilisée pour améliorer le taux de récupération des huiles dans les réservoirs pétroliers depuis la fin des années 1940, avec un fort développement dans les années 1980 (voir encadré). Elle est égalementutilisée pour la géothermie ou la production d’eau potable. On estime à plus de 1 million le nombre de forages utilisant la fracturation, effectués dans le monde pour l’extraction de pétrole et de gaz1.
Aux USA, son utilisation en masse pour l’extraction des gaz non conventionnels par des opérateurs peu contraints par une réglementation locale, ayant parfois des compétences incertaines, des urgencesde rentabilité, travaillant dans des conditions mal maitrisées, pour des formations géologiques peu ou mal caractérisées, ont conduit à des accidents environnementaux.

Les risques spécifiques

Les risques associés à la production des gaz de schiste, qui doivent être correctement contrôlés, sont doubles : pollution des sols et des nappes et risque sismique. Ce sont les risques classiquesauxquels sont confrontés quotidiennement, depuis plus d’un siècle, les techniciens des métiers de l’extraction du pétrole et du gaz. Cependant, ces risques, en se rapprochant des zones habitées, prennent avec les gaz non conventionnels une dimension particulièrement sensible.
La contamination des nappes d’eau potable peut être provoquée par la perte de contrôle des fluides de fracturation (enprofondeur le long du puits, ou en surface où ils sont stockés), par le gaz lui-même, d’autres constituants (organiques ou minéraux) provenant du sous-sol et éventuellement par les produits chimiques utilisés. Pour éviter cette pollution, les tubes en acier destinés à conduire les fluides et les gaz sont cimentés sur les premières centaines de mètres du puits, là où les nappes phréatiques peuvent êtretraversées par le forage vertical. Dans la partie de fracturation horizontale, des technologies géophysiques permettent de suivre en temps réel la propagation des fractures et de détecter la présence éventuelle de failles.
La fracturation hydraulique nécessite ponctuellement une grande quantité d’eau, ce qui peut aussi générer des conflits d’usage (voir encadré).
Forage horizontal et fracturationhydraulique
Le forage horizontal
Le forage horizontal, technique développée dès les années 1970, permet de traverser la couche argileuse contenant du gaz sur une grande distance (1 à 2 kilomètres pour la partie horizontale du forage). Elle remplace le forage de plusieurs puits verticaux et augmente le volume de drainage du puits. Afin d’améliorer la productivité du puits et de rendre laproduction de gaz (principalement méthane) économiquement rentable, il est aussi indispensable de réaliser une fracturation hydraulique.
La fracturation hydraulique
La technique de fracturation hydraulique a été mise au point dans les années 1940 pour « stimuler » des réservoirs de mauvaise qualité. Cette technique consiste à injecter sous de très fortes pressions (plusieurs centaines de bars pour desobjectifs situés entre 2000 et 3000 mètres de profondeur) un fluide de fracturation composé d’eau, d’agent de soutènement (sable) visant à éviter que les fissures ne se referment et d’additifs chimiques. La fracturation hydraulique est également utilisée dans les forages destinés à la production d’énergie géothermique.
Les additifs chimiques
Pour l’exploitation du gaz de schiste, les additifs...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Corpus
  • Role du theatre
  • Le rôle du théâtre
  • Le role du théatre
  • Rôle du metteur en scène dans le théâtre
  • Le role du maitre-serviteur au theatre
  • Disertassion sur ledouble rôle du théâtre
  • Le costume au théâtre: un rôle important?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !