Le role des journaliste

1158 mots 5 pages
Le rôle des journalistes

Les médias ont connu un essor matériel tout au long du XIXème siècle avant d’en arriver à trois principales sources d’informations : la presse écrite, la radio et la télévision. On peut aujourd’hui ajouter a cette liste l’Internet qui s’est démocratisé au début du XXIème siècle pour devenir un moyen de communication important.

Les mass média, c’est à dire les moyens de communication de masse soit l’ensemble des techniques contemporaines (presse écrite, radio, télévision, cinéma, affichage…) qui permettent à un acteur social de s ‘adresser à un public très nombreux, ont une influence sur l’opinion publique.
Cette influence se fait grâce à l’information, car informer, c’est choisir : les médias disposent d’une grande diversité et une grande autonomie dans le choix des sujets à traiter, c’est pourquoi ils accordent souvent la priorité à un sujet plutôt qu’a un autre. Or, orienter l’information c’est parfois manipuler le public.
Pour cette manipulation, les mass médias disposent d’armes et d’atout. Le principal atout dont disposent les mass médias est le sens unique de leur message, de l’émetteur au récepteur. Les méthodes utilisées par les mass médias pour orienter leur l’impacte est tout d’abord de réduire le vocabulaire aux mots les plus employés du fait du large public visé, l’usage de stéréotypes (expressions ou opinion toutes faites, sans originalité). Les mass médias font appel aux émotions pour recueillir l’adhésion du public et ils s’adressent paradoxalement aux individus isolés.

De plus, il est important de préciser que l’expression « quatrième pouvoir » désigne la presse. Par extension, cette expression désigne tous les médias dans la mesure où ils peuvent servir de contre-pouvoir face au pouvoir de l’Etat.
Ce quatrième pouvoir fait évidemment suite aux trois pouvoirs classiques, le pouvoir exécutif, le pouvoir législatif et le pouvoir judiciaire.
C’est ainsi que Salengro, ministre du Front Populaire se suicide en

en relation