LE ROLE DU GRIOT DANS LA SOCIETE MANDINGUE
DIRECTION REGIONALE DU LOH DJIBOUA
Lycée Moderne
Classe : 1ère D3 Année scolaire : 2014– 2015
FRANÇAIS
Thème :
T
Présenté par :
- Konan Kouakou Binger De Milan
- Konan Kouadio Leon
- Konan Kouassi Victorian
- Kouassi Konan Marc
- Gueubre Zakaria
- Dosso Dramane
Professeur
Copyright © Innocent S (Cis) : 46 35 40 66 / 78 06 71 16
SOMMAIRE
I. Introduction
II. Développement
1- Langue et société manding
2- Oralité
3- Fonctions sociales du griot a)- Artisan de la parole
b)-L’ancrage du langage dans la société
Conclusion
I. Introduction
Chez les Manding, en Afrique de l’Ouest, la tradition orale est encore dominante. Des discours et des chants d’éloge conventionnels sont produits par les griots lors des cérémonies qui marquent les événements importants de la vie sociale. Ces paroles formalisées, transmises oralement de génération en génération, accompagnent des gestes rituels (dons, danses ou autres), qu’elles complètent et « valident ». Il s’agit toujours d’un échange entre plusieurs groupes sociaux qui manifestent et renforcent ainsi leurs relations.
Cet article propose d’analyser un chant jula recueilli en 2009 au Burkina Faso auprès d’un griot de la petite ville de Banfora. Après avoir expliqué en quoi consiste son travail, Alassane Guindo délivre ici un chant traditionnel représentatif des formes littéraires appréciées par les auditeurs manding. On verra à travers cette œuvre que le style du griot, qui se trouve en interaction avec son public dans une situation institutionnelle, joue un rôle prépondérant dans la construction des représentations sociales.
1. Langue et société manding
Notre enquête est menée au sud-ouest du Burkina