Le roman au xxe siècle

Pages: 11 (2736 mots) Publié le: 17 février 2013
04 – Le Roman au XX° siècle – L’ Etranger (1942) Le roman au XX° s èc e – (1942) d’’Allbert Camus
Problématique : En quoi L’Etranger est-il représentatif d’une veine romanesque du XX° siècle ? Objet d’étude : Le roman et ses personnages, vision du monde et de l’Homme

L’’iinciipiit (I,1) L nc p t (I,1) Le meurtre de ll’’Arabe (I,6) Le meurtre de Arabe (I,6) Le procès (II,3) Le procès (II,3)La scène avec ll’’aumôniier (II,5) La scène avec aumôn er (II,5) L’’exciipiit (II,5) L exc p t (II,5)

Conclusion : Le personnage de Meursault fait passer la vision du monde de l’auteur notamment par les actes des personnages (scène du meurtre) et par ses discours (derniers extraits). L’absurdité du personnage de Meursault est la transposition littéraire de la philosophie de Camus : « un romann’est jamais qu’une philosophe mise en image » Ouverture : La place de L’Etranger dans l’histoire du Roman : L’Etranger a pu être comme un précurseur du Nouveau Roman car Meursault ne correspond pas aux caractéristiques du « roman à la Balzac » (sans prénom, quelle est sa profession ?, son passé ?, sa vie avec sa mère ?, son physique ?), personnage non cohérant et remet en cause la notion depersonnalité. Il n’est déterminé par rien (les pulsions agissent sur lui).

04 – Le Roman au XX° siècle

- 22 -


04 – Le Roman au XX° siècle
L’’iinciipiit (I,1) L nc p t (I,1)
Délimitation : De « Aujourd’hui, maman est morte. » à « pour n’avoir plus à parler » pp. 9-10 Problématique : En quoi cet incipit est-il intrigant ? IUn personnage apparemment insensible

♠ Vocabulaire qui peut êtrechoquant car il montre l’absence de sentiments (« il ne pouvais pas me les refuser avec un excuse pareille » l.10-11). Après l’enterrement, ce sera une affaire classée. ♠ Les autres ont de la peine pour lui, la normalité de Meursault est mesurée. ♠ Il a l’affectivité d’un enfant (« maman » l.1) ♠ Meursault n’accorde de l’importance qu’aux faits tangibles (touchés, sentis) n’exprime aucun sentiments(« L’asile de vieillard est à Marengo, à quatre-vingt kilomètres d’Alger » l.6-7). ♠ Présence du monde matériel-physique (« ajouté au chaos, à l’odeur d’essence, à la réverbération de la route et du ciel » l.33-34), la nature peut être hostile ou bienveillante. Il désigne les éléments comme si nous y étions (« cela », « cet »).

I.1)

Une absence de sentiment

I.2)

L’importance des détailsCLP & T

Meursault ne livre pas sa psychologie d’où la difficulté à le connaître. Un personnage insondable

II-

♠ Meursault le dit lui-même (« j’ai dit « oui » pour ne plus avoir à parler. » l.38) ♠ La syntaxe est hachée et simple (§1) avec des répétitions (« hier » l.1~5). L’homme qui ressasse, a du mal à concevoir et à parler.

II.1)

Une difficulté à parler

♠ ♠ ♠ l.22).Meursault le dit lui-même (« cela ne veut rien dire » l.4) Il est mal à l’aise avec les conversations, il se sent coupable vis-à-vis de son patron. Le rapport au temps est brouillé (présent -> passé l.2 ; futur l.7-> éléments antérieurs Il va d’abord au restaurant puis prend l’autobus : il y a inversion des moments dans le récit.

II.2)

Un monde absurde

Le personnage narrateur a desdifficultés avec le langage donc nous devons être méfiant à la lecture du roman car il ne dit pas tout. Conclusion & Ouverture Des phrases fortes sont employées, le genre du texte n’est pas clairement définit : estce un journal ou une lettre autobiographique, l’identité du personnage est inconnue, il n’a pas l’allure d’un assassin.

CLP

04 – Le Roman au XX° siècle

- 23 -

Alexandre Nourrit

04 –Le Roman au XX° siècle
Le meurtre de ll’’Arabe (I,6) Le meurtre de Arabe (I,6)
Délimitation : De « C’était le même soleil » à « je frappai sur la porte du malheur » pp.61-62 Situation du passage : Première partie, chapitre VI. Meursault a accompagné Raymond Sintès chez son ami Masson. Sur la plage, Raymond Sintès a été agressé. Meursault retourne sur la plage, il possède le révolver de...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le roman au xxe siècle
  • L'évolution du personnage de roman au xxe siècle
  • La médecine dans les romans du xixè et xxè siècle
  • L'évolution du personnage de roman au xxe siècle
  • évolution du roman du moyen age au XXe siècle
  • Xxe siècle
  • Le xxe siecle
  • Le xxe siecle

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !