Le roman policier et la science fiction ne servent-ils qu'au divettissement ? (plan + rédaction d'une partie)

Pages: 3 (622 mots) Publié le: 17 février 2012
Le roman policier et la science fiction sont des termes qui ont toujours été discutés. La définition la plus commune du premier est un récit qui tourne autour d’un crime, qu’il soit déjà arrivé ounon. Le plus souvent, nous avons aussi à suivre une enquête, menée par la police ou par un détective. Le second est plus difficile à définir, mais on peut dire que c’est un roman qui montre des chosesqui n’existent pas dans la réalité, où tout du moins dont nous n’avons pas connaissance à ce jour. Nous allons donc étudier en quoi ces deux genres sont différents du simple divertissement. Pour cefaire, nous allons d’abord voir où se trouve le divertissement dans le roman policier puis dans la science fiction, puis comprendre ce que peuvent nous apporter ces deux genres.

En premier lieu, nousallons réfléchir à l’aspect divertissement qu’ont le roman policier et celui de science fiction.
I – Divertissement
1) Les romans policiers :
Sortir du quotidien, de la routine.
Se mettre à laplace du policier pour trouver le coupable (Whodunnit).
2) La science fiction :
Changer d’environnement, soit temporel soit spatial
S’éloigner de sa vie et, comme dans La nuit des temps deBarjavel, découvrir de nouveaux « moyens » qui n’existent pas, comme la congélation, puis décongélation deux personne d’une vie éloignée.

On voit donc que ces genres de textes servent bien audivertissement. Nous allons ensuite nous intéresser aux avantages plus précis de ces genres.

Dans les romans policiers, la critique peut prendre une place très importante, comme on peut le voir dans leroman L’analphabète de Ruth Rendell, où une atmosphère étouffante et presque lugubre est créée autour de la famille Coverdale, pourtant d’apparence parfaite. Ici se présente donc la critique de la petitebourgeoisie du XXe siècle. En plus de celle-ci, une critique plutôt dirigée vers la société est mise en place. Les détectives, pourtant très reconnus, de Scotland Yard, sont tournés en dérision,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Rédaction de la première page d'un roman policier
  • Roman policier
  • romans policiers
  • Roman Policier
  • Le roman policier
  • Le roman policier
  • Roman policier
  • le roman policier

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !