Le roman réaliste au xixème siècle

Pages: 4 (883 mots) Publié le: 1 mars 2012
Exposé de Littérature concernant les notions essentielles à connaître à propos du roman au XIXème siècle. Présentation du contexte historique et social. L'origine du roman ainsi que toutes lesdonnées importantes sur le Réalisme et le Naturalisme sont abordées.           
Qu'est-ce que le réalisme ?
Le réalisme peut être défini, au sens large, comme la volonté de rendre par les mots la réalitéelle-même, à partir d'une observation scrupuleuse des faits. Cet ancrage de fiction dans un terreau réel peut se déceler dans de nombreuses œuvres au fil du temps, comme celles de Rabelais, deBoileau, de Diderot, de Stendhal ou encore de Balzac, le risque étant que son sens se dilue dans sa variété même.
Au XIXe siècle, le terme est d'abord appliqué de façon péjorative par la critique à lapeinture de Gustave Courbet. Passé à la littérature, il est revendiqué par Champfleury dès 1855, puis dans son manifeste le Réalisme en 1857. Mais la littérature peut-elle avoir pour seule ambition d'êtreun fidèle reflet de la réalité ?

Le réalisme vise la représentation du réel sans embellissement, sans recherche de valorisation esthétique. Pour cela, elle utilise un vocabulaire présentant laréalité quotidienne même dans ses aspects les plus laids. Cette tonalité est caractéristique de nombreux romans du XIXe et des XXe siècles.

L'essentiel de la doctrine réaliste l'observation et lareprésentation du réel et la recherche des petits faits vrais forment la base du projet des romanciers tels que Balzac, Stendhal et Flaubert bien avant que le mouvement "réaliste" soit identifié de façonofficielle. A partir de 1850, suivant les innovations de Courbet le peintre et ses toiles révolutionnaires des scènes de la vie la plus banale (1848-1852), "la bataille du réalisme" s’est engagée. On yvoit une réaction contre l'idéalisme, les excès lyriques, les émotions et l'imagination associés avec le mouvement romantique, aussi bien que l'influence du courant positiviste et de la croyance...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Xixème siècle : siècle du roman
  • Le roman au xixeme siècle
  • Roman et société au xixème siècle
  • Le roman et la nouvelle au XIXème siècle
  • Histoire du roman au xixème siècle
  • Le roman du xixeme siecle
  • Xixème siècle le roman
  • XIXe siècle La nouvelle et le roman réaliste

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !