Le roman

Pages: 11 (2558 mots) Publié le: 21 février 2013
Définition du roman (1) :
Le roman est une « œuvre d'imagination constituée par un récit en prose d'une certaine longueur, dont l'intérêt est dans la narration d'aventures, l'étude de mœurs ou de caractères, l'analyse de sentiments ou de passions, la représentation du réel ou de diverses données objectives et subjectives ; genre littéraire regroupant les œuvres qui présentent cescaractéristiques. »
D'Aristote (la Poétique) à Nicolas Boileau (l'Art poétique, 1674), nulle place n'est faite au romanesque dans les arts poétiques, aux côtés de l'éloquence, de la poésie, de la tragédie et de la comédie : le roman semble croître au hasard, dans les espaces laissés libres. Ce développement marginal et « intercalaire » fait justement l'originalité de l'écriture romanesque.
D'abord en vers, puisen prose, négligé, combattu, parfois interdit, le roman a finalement conquis une place d'honneur dans la hiérarchie littéraire. Se nourrissant de tous les genres pour créer le sien propre, si divers, il aborde tous les sujets, imagine tous les personnages, renvoie aux mythes les plus anciens comme aux situations les plus quotidiennes.
Genre littéraire actuellement le plus publié et le plus lu,le roman a ses règles, évolutives selon les époques et les lieux, son histoire, et même ses crises d'identité, puisqu'on parle de nos jours de l'« éclatement du roman » alors même qu'il n'a jamais été plus dominateur vis-à-vis des autres genres littéraires.

Définition du roman (2) :
Le roman est une œuvre d'imagination en prose, assez longue, qui fait vivre des personnages de fiction, engagésdans des aventures imaginaires, parfois présentés comme réels. Le roman, récit en langue romane, apparaît au milieu du XIIe siècle. C'est alors un long récit en vers (octosyllabe) lu par les jongleurs, surtout dans les cours princières. Les textes seront ensuite réécrits en prose, dès le XIIe siècle et commenceront à toucher tous les publics avec l'invention de l'imprimerie, puis grâce aucolportage. Peu à peu, ce genre s'est développé jusqu'à devenir le plus répandu et le plus diversifié. C'est aujourd'hui le genre littéraire le plus populaire ;il est si vaste qu'il se subdivise en d'innombrables sous-genres (roman de chevalerie, policier, picaresque, épistolaire, de mœurs, d'aventures, de science-fiction, d'espionnage, d'apprentissage, réaliste, etc.).
Le XIXe siècle est parfoisconsidéré comme l'âge d'or du roman car c'est l'époque à laquelle il prend son essor. Il connaît alors un très grand succès, avec en particulier Victor Hugo, Honoré de Balzac, Stendhal, Gustave Flaubert, les Goncourt, Émile Zola.

Les différents types de Romans :
Ces types de romans, présentés dans la mesure du possible chronologiquement, peuvent coexister dans une même œuvre :
a) Le roman courtois(XIIe siècle)
b) Le roman de chevalerie (XII siècle ==) Moyen-âge)
c) Le roman précieux (XVIIe siècle)
d) Le roman picaresque (XVIe siècle)
e) Le roman psychologique (XVIIe siècle)
f) Le roman par lettres ou roman épistolaire (XVIIe siècle)
g) Le roman historique (Né avec le roman, il n'a cessé de se développer au cours des siècles.)
h) Le roman noir (fin du XVIIIe siècle)
i) Leroman-feuilleton (XIXe siècle)
j) Le roman policier (milieu du XIXe siècle)
k) Le roman d'anticipation ou science-fiction (depuis le XVIIIe siècle à nos jours)
Nous ne nous intéresserons, dans le cadre de ce travail en autonomie, qu’à cinq sous genres romanesques :
1) Le roman de chevalerie/épique
1. Traduction des chansons de geste ou écrit directement en prose, le roman de chevalerie connaît unegrande vogue jusqu'au XVIe siècle. C'est donc dans la seconde partie du XIIe siècle que les écrivains font la distinction de fait entre le roman, la chanson de geste, le lai et le fabliau. Le « roman » est alors un poème lu, centré sur une action épique, sur les aventures des héros, leurs épreuves, leurs rencontres, les obstacles ou les merveilles qui se présentent à eux et les combats qu'ils...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • ROMAN
  • roman
  • Roman
  • Roman
  • Le roman
  • le roman
  • Roman
  • Le Roman

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !