Le Romantisme au XIXème siècle
PLAN
Introduction
I) La musique romantique
II) La littérature romantique
III) La peinture romantique
Conclusion
Lexique
Sources
Introduction :
À travers tout le courant européen du Romantisme, des traits généraux s’affirment nettement : la critique du rationalisme, la renaissance de l’intérêt pour la période médiévale gothique, le goût pour les paysages d’un Orient poétique et pour l’évocation de la vie intérieure, l’importance accordée au rêve et à l’imagination créatrice, et surtout un intérêt pour l’individu, perçu comme l’origine de la représentation romantique. La sensibilité, l’émotion, la liberté ainsi que l’imagination sont également des points majeurs.
Sur le plan thématique, les romantiques, quelle que soit leurs spécialités, utilisent couramment des mythes de l’Antiquité grecque ou romaine comme source, voir comme thématique. Ces différents thèmes se sont exercés dans de nombreux domaines, tels que la littérature, la danse, la peinture ou encore la sculpture.
Un groupe allemand, le Sturm und Drang, sera le principal initiateur du romantisme de part les textes qu’ils rédigent et les idées qu’ils défendent.
L’un des principaux caractères du romantisme est qu’il s’oppose au Classicisme, aux Lumières, et à la rationalité.
I) La musique
Alors que le classicisme (1) prônait l’objectivité durant les cinquante années où il a imposé ses règles, la musique romantique favorise l’expression de la sensibilité du compositeur à la nature qui l’entoure, aux grandes idées du XIX siècle, aux sentiments personnels.
Le musicien romantique se raconte : sa musique est porteuse de sentiments et d’idées. Pour l’exprimer, le compositeur se doit d’avoir recours à un langage personnel, quitte à s’éloigner de son public.
Au cours du temps, le public à changer : sous les influences du classicisme, on a un public plus proche de la royauté et donc