Le romantisme

Pages: 5 (1125 mots) Publié le: 2 janvier 2012
Le Romantisme

I_Un mouvement littéraire et culturel.

1-Origine du mot et définitions.

«Romantique» est apparu au XVIIe siècle en France avec le même sens que «romanesque». Puis Mme de Staël l’utilisa au début du XIXe siècle pour traduire le mot allemand «romantisch» qui s’opposait à «classique» : quelques années déjà avant la fin du XVIIIe siècle, en Angleterre et en Allemagne, surtout,avec le mouvement «Sturm und Drang» - «Tempête et Élan» - des écrivains dits préromantiques réagissent contre les règles strictes de la littérature classique et proposent de jouer sur les contrastes, sur l'opposition du beau et du laid, du sublime et du grotesque il préconisent la liberté et le naturel en art. Le Romantisme s'exerce dans les romans, la poésie, ainsi que le théâtre. Entre 1820 et1830, romantique va supplanter le mot romanticisme inventé par Stendhal (avec un sens plus large que romantisme). Romantisme, même si ce mot n’a jamais eu de définition précise, désigne donc un art, une pensée et un état d’âme caractéristiques de l’époque 1820-1850. Le romantisme revendique la singularité et l'originalité de chaque personne. Il naît avec l'idée de s'opposé au genre classique del'époque. Le “moi” et le “je” sont très présents et caractérisent les textes romantiques. Avec cela l'écrivain veut atteindre le plus intime de l'être et les sentiments. Les auteurs romantiques tentent de dire ses sentiments, ses pensées les plus privées, ses goûts les plus personnels. Ils désirent de cette façon que les lecteurs puissent s'identifier ou au moins comprendre et connaître ses aspectsintimes. Un exemple est le roman personnel qui montre des différentes situations dans les quelles le personnage se confronte a des problèmes comme la mélancolie, la déception, l'échec amoureux et sur tout le sentiment de vide.
Aujourd'hui est romantique une personne qui porte de l'intention envers son âme sœur en lui offrant des roses par exemple.
2- L'époque concernée

Les limiteschronologiques du Romantisme qui sont fixées sont aléatoires car elles commencent au alentour de la fin du XVIIe siècle et ont continué à influencer la littérature française durant tout le XIXe siècle.
Liste de quelques événements historique qui ce sont réalisé durant cette époque:
-Guerre de Sept Ans (1756-1763) entre la France et l'Angleterre.
-Développement des idées des Lumières concernant les droitsde l'individu face à l'état (en France).
- 1789 déclenchements de la Révolution française
-En raison des frais occasionnés par la guerre de Sept Ans, la couronne britannique cherche à rembourser les dettes de guerre en imposant lourdement les colons américains. Les propriétaires terriens refusent les taxes et engagent la Guerre d'indépendance des États-Unis d'Amérique (1775-1783).
-Déclarationd'indépendance des états unis d’Amérique le 4 juillet 1776 au congrès de Philadelphie.
-Le XIXe siècle en Europe c'est le siècle où ses élites intellectuelles vont la transformer. Ses savants, ses artistes, ses intellectuels, vont porter la recherche technologique, la recherche scientifique, la recherche artistique, la recherche des idées, à un niveau jamais atteint auparavant. La littératurefrançaise du XIXe siècle s'inscrit dans une période définie par deux dates repères: 1799, date du coup d'État de Bonaparte qui instaure le Consulat et met d'une certaine façon fin à la période révolutionnaire.
Le romantisme s'oppose au classicisme et prône une écriture différente (dit dans la partie 1-origine du mot et définitions). Les modèles des écrivains romantiques sont le moyen-âge, legothique, le goût des ruines il aime comme grand personnage historique ou mythologique Orphée, Caïn, Satan, Prométhée, Napoléon. C'est un pessimiste, un désenchanté. Son bonheur est ailleurs, dans le passé généralement. Il aime voyager mais vers le sud, paradis perdus. Il remet en cause le progrès et pense que le temps est destructeur.
3- Et en Europe ...? Un Exemple d’œuvre, La musique romantique....
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !