Le romantisme

Pages: 6 (1366 mots) Publié le: 7 octobre 2012
Aristophane



Aristophane est né a Athènes vers – 445 avant Jésus christ et mort vers – 386 avant Jésus Christ. C'est un poète comique grec. Les onze pièces qui nous sont parvenues de lui constituent des variations satiriques sur des thèmes d'actualité en défendant les traditions comme les idées nouvelles. Les cavaliers, les Acharniens, la paix, Lysistrata dénoncent les démocrates quipoursuivent la guerre contre sparte, les guêpes parodient la manie procédurière des Athéniens. Les Thesmophories et les grenouilles visent Euripide, Socrate est attaqué dans les nuées, l'assemblée des femmes et les oiseaux raillent les utopies politiques. Ploutos marque le passage du théâtre «engagé» à l'allégorie moralisatrice.



Cicéron



Cicéron est né à Arpinium en – 106 avantJésus Christ et mort en – 43 avant Jésus Christ. C'est un homme politique et orateur romain, Issu d'une famille plébéienne entrée dans l'ordre équestre, avocat il commence sa carrière politique en attaquant Sulla à travers un de ses affranchis, puis en défendant les Sicilien contre les exactions de leurs gouverneur Verrès. Consul en – 63 avant Jésus Christ, il déjoue la conjuration de Catilina etfait exécuter ses complices. Il embrasse le parti de Pompée mais après Pharsale (- 48 avant Jésus Christ), se rallie à César. A la mort de ce dernier, il attaque vivement Antoine et lui oppose Octavien. Proscrit par le second triumvirat, il est assassiné. S'il fut un politique médiocre Cicéron à porté l'éloquence latine à son apogée, ces plaidoyers et ses discours ont servi de modèle à toute larhétorique latine. Il est l'auteur de traités qui ont intégré la philosophe grecque et la littérature latine. On a conservé une grande part de sa correspondance.

Anne Comnène



Anne Comnène est née en 1083 et morte en 1113. C'est une princesse byzantine aussi connue pour sa qualité d'écrivain. Elle la fille de l'empereur byzantin Alexis I Comnène. Elle bénéficie d'un enseignement soignéen philosophie et développe ainsi son amour pour les lettres. Elle anime d'ailleurs un cercle d’intellectuelle a Constantinople. Elle écrit dans un style très pure proche de celui de antiquité classique. Cette formation intellectuelle est exceptionnelle pour une femme à cette époque. Elle est notament connue pour avoir écrit l'alexiade, une histoire écrit en quinze volumes consacréeprincipalement aux guerres conduites par son père : Alexis I. Elle s'appuie sur les témoignages de ses contemporain et ses propres souvenirs. Le récit débutent avec l'arrivée au pouvoir de Alexis I. Elle se poursuit avec le récit des guerre d' Alexis contre les normands, les turcs et enfin le récit des croisades. L'Alexiade est donc une source majeure pour s'informer des complots politique si nombreux a cetteépoque.

Frère Felix Fabri


Félix Fabri est né en 1441 à Zurich en Suisse et est mort en 1502 à Ulm en Allemagne. C'est un dominicain théologien. Il à laissé des descriptions vivantes et détaillé de ses pèlerinage à la Palestine et en 1489 l'auteur d'un livre sur la Souabe intitulé Historia Suevorum. Il écrit donc des récits de voyages et y décrit le regard qu'il a sur les peuples.C'était un grand religieux tolérant.

Ibn Battûta

Ibn Battûta et né le 24 février 1304 à Tanger et mort en 1377 à Marrakech.
C'est un explorateur et voyageur musulman marocain qui a parcouru 120000km en 29 ans de voyage à travers le monde, de Tambouctou en Bulgarie. Ses récits sont compilés dans un livre appelé Tuḥfat al-nuẓẓār fī ʿağāʾib l-amṣār wa-ġarāʾib l-asfār.
On peut distinguer 4périodes dans ces voyages.
1325-1327 : premier pèlerinage à la Mecque, exploration de la vallée du Nil, de la Syrie, de l'Irak et l'Iran.
1328-1330 : deuxième pèlerinage à la Mecque en passant par les côtes du sud de la péninsule arabique et sur les côtes africaines
1330-1346 : Troisième pélerinage à la Mecque, Visite de la Turquie, la mer noire, l’Asie centrale, l'Inde, Sumatra,...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le romantisme
  • Le romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Romantisme
  • Le romantisme
  • le romantisme
  • Le romantisme

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !