Le royaume de france au début des guerres de religion

Pages: 9 (2025 mots) Publié le: 14 décembre 2010
Le royaume de France au début des guerres de religion
(Vers 1559- vers 1562).

L
e royaume de France de 1559 à 1562, c’est la France qui marche vers la guerre. Au XVIème siècle, la monarchie est dans la tourmente religieuse. Le problème protestant y est dominant. C’est également une période de faiblesse du pouvoir avec la mise en place de nombreuses régences. La populationreste marquée par les épreuves subites au-moyen-age, la peste noire décima le tiers de la population Européenne et laissa une cicatrice énorme sur les consciences. La guerre de Cent ans de part sa durée et ses violences porta également un coup sur les esprits. A ces faits passées s’ajoute l’état de délabrement avancé de l’église catholique : curées ivrognes, prélats catholique, moines plusintéressé par les ressources financières que par l’entretien des édifices, les fidèles sont choqués de ces comportements. Ils se sentent moins proches de Dieu, ils n’ont plus les réponses spirituelles qu’ils demandent, les prêches sont souvent incomprises des fidèles qui ignorent le latin. Un mouvement de contestation apparaît donc dès le début du XVIème siècle par la voix des humanistes qui affirmentque si le fidèle se détourne de la foi, c’est parce qu’il ne la comprend pas. Mais les humanistes agissent sous couvert de la foi catholique ; la remise en cause de l’église doit se conclure par des réformes, il ne s’agit en aucun cas de remettre en doute les valeurs essentielles comme le purgatoire ou la Sainte Cène. Or un autre groupe n’hésite pas à en douter avec plus d’acharnement et devéhémence : les protestants. Quelles sont les causes des guerres de religion ? Pour répondre, une analyse en triptique peut s’imposer.
I Henri II : un roi contre les hérétiques.
a) La France sous Henri II.
b) Henri II persécute les protestants.

II François II : un règne éclair.
a) Un roi adolescent…
b) …Sous l’influence des Guise.

III Charles IX.
a) De la tolérance aux massacres.
b)Place faite aux guerres de religion.
I Un roi contre les hérétiques.
a) La France sous Henri II.

Roi de France à la mort de son père, le 31 mars 1547, Henri II est sacré à Reims le 25 juillet suivant. Aussi faible de caractère qu’il est fort et solide d’aspect, le jeune roi subit à côté de celles de Diane De Poitiers (sa maitresse) de multiples influences : celle du parti Italien, l’entouragede Catherine de Médicis, celles des Guise à la tête des Ultramontains, celle enfin du connétable de Montmorency. Poussé par les Guise et désireux d’arrêter l’extension de la réforme, Henri II se dresse d’abord contre l’Angleterre, aux côtés de l’Ecosse que gouverne la régente Marie de Lorraine, sœur de François de Guise. Au mois de mars 1550 ; Henri vient mettre le siège devant Boulogne etréclame la restitution de la ville à la France. Voyant que Charles Quint n’interviendra pas à ses côtés en cas de conflits, l’Angleterre cède. Les Français, aidés par les Turcs, portent ensuite la guerre sur les côtes Italienne, tandis que des combats se poursuivent en Belgique. Henri II décide une nouvelle intervention en Italie dès août 1556. François de Guise  passe par les Alpes à la fin de l’annéesous prétexte de soutenir le pape. Le 31 janvier 1557, la guerre est officiellement déclarée et les hostilités commencent dans le nord de la France. Cependant, Henri II rencontre de grandes difficultés financières et ne peut tenir les engagements du Grand Parti. D’autre part las de la guerre, il ne souhaite se consacrer à la lutte contre l’hérésie engagées dès septembre 1558.

b) Henri IIpersécute les protestants.

Après la paix du Cateau – Cambrésis, le 3 avril 1559, le roi peut travailler à combattre les protestants. Henri II les a poursuivis dès le début de son règne. Ainsi, une chambre ardente instituée au parlement de Paris en octobre 1557 prononce plus de cinq cent condamnations en deux ans. En décembre, le roi décide que tous les livres imprimés en France ou à...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Guerres de religion en france
  • Les guerres de religion en france
  • Exposé sur les guerres de religion en france
  • 9 LEtat et les religions France et Royaume Uni
  • Deux vieilles france en échauguette les guerres de religion
  • début de la guerre
  • Riches et pauvres dans le royaume de france au temps de la guerre de cent ans
  • La religion en france

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !