Le rythme dans l'expérience initiatique
NADINE THOMAS
Universitat Pompeu Fabra L'oeuvre de J.-M.G Le Clézio est une quéte individuelle et universelle. Le Clézio cherche des voies de régénération de l'homme moderne au sein de l'univers vivant. Une telle recherche implique une initiation, au sens oü l'initiation est précisément une transmutation de l'étre. Toute initiation comprend une épreuve ou mort initiatique, condition de la renaissance, victoire contre le temps. Si l'on se référe á l'oeuvre de Gilbert Durand, parmi les trois groupes de structures de l'imaginaire, qui offrent chacun ses recours contre le temps destructeur et son issue fatale, l'initiation s'inscrit dans les structures dramatiques. Ce sont celles qui impliquent un processus de mürissement et se rattachent au schéme du relier; il s'agit de mettre le temps á profit pour concilier les contraires et en obtenir un produit bénéfique, de consentir des sacrifices pour faire prospérer son étre véritable. Dans les expériences et révélations transformantes qui sous-tendent l'oeuvre de Le Clézio, le rythme est omniprésent. Conjugaison du méme et de l'autre , il nous semble qu'il y joue un role significatif. C'est pourquoi il convient d'analyser la fonction du rythme dans l'expérience initiatique. Pour s'engager dans un parcours initiatique, il faut y étre préparé. Le novice doit d'abord passer par une phase de dépouillement des liens au monde profane, qui consiste souvent chez le héros leclézien en un rejet des contraintes et des peurs générées par la
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1. "Le rythme est la variété au sein de l'unité, la permanence au milieu du changement, ou, comme l a dit Goethe, Dauer im Wechsel. Dans tout rythme, il y a un facteur fixe et un facteur variable qui lui est subordonné", dit Henri Morier dans son ouvrage Le rythme du vers libre symboliste et ses relations avec le sens. Le rythme est "la structure idéale d'un entrelacement continu du Méme et de l'Autre" affirme Gilíes Deleuze dans Différence et