Dissertation le droit et la morale

Pages: 6 (1876 mots) Publié le: 10 octobre 2015
Le droit et la morale

« Qui dit morale, dit plutôt obligation du fort intérieur ; qui dit droit, dit obligation du fort extérieur » René Demogue. Cette citation montre bien l’opposition entre la morale et le droit.
De nos jours, on dit que le droit, dans son sens objectif, désigne un ensemble de règles impersonnelles, en vigueur, visant à organiser la conduite de l’homme en société. C’est cequ’on appelle également l’ordonnancement juridique. De plus, il peut être défini comme un droit subjectif, c’est-à-dire que c’est l’ensemble des prérogatives individuelles, dont les individus peuvent en prévaloir, en tant que sujet de droit, pour notamment agir en justice.
La morale est un perfectionnement intérieur de l’homme. On peut retrouver une partie de la définition de la morale, dans lesens où René Demogue dit que la morale est une « obligation du fort intérieur ». De plus, selon Kant, la morale est autonome puisqu’elle est la loi que l’on se donne à soi-même.
On peut donc voir une opposition entre le terme de « droit » et celui de « morale ». En effet, lorsque le droit vise le maintien de la société, la morale, elle, vise à perfectionner le fort intérieur de l’homme. Néanmoins,ils peuvent tout de même cohabiter, puisque certains auteurs pensent que le droit est intégré par la morale.
L’intérêt du sujet donné est de déterminer les différences entre chaque terme, telles que leurs actions ou même leurs caractéristiques, afin de comprendre quelles relations ces deux termes peuvent avoir en pratique.
En prenant en compte les disparités et les similitudes du droit et de lamorale, quel lien existe-t-il entre ces deux notions ?
Bien que le droit et la morale soient différents (I), ces deux termes ont tout de même une interdépendance, ayant pour but de ne pas s’empêcher l’un l’autre d’accomplir ses objectifs (II).
I) Une opposition entre le droit et la morale
L’idée de la séparation entre le droit et la morale trouve des arguments dans les différents domaines (A) etles différentes sanctions (B) du droit et de la morale.

A) Des domaines divers
Le droit et la morale ont des objectifs différents, il est donc logique que ce soit dans des domaines différents.
En effet, le droit et la morale se soumettent à tous les individus, par un ensemble de règles. A partir de ces règles, la morale tente de perfectionner le fort intérieur de l’homme, elle a un objectifindividuel. À contrario, le droit, lui, a pour finalité le maintien de la société. Il a donc un but social.
La morale semble avoir des finalités plus grandes que le droit puisqu’elle ne fait pas que diriger les actions des individus mais aussi leurs pensées. Au contraire, le droit, ne se tient qu’en extérieur, dans la société, et ne peut sanctionner les pensées comme peut le faire la morale.L’impuissance technique de ne pas pouvoir contrôler certains phénomènes, se double avec un besoin de s’éloigner de la morale. L’exemple le plus marquant est celui de la prescription. En effet, la prescription est l’écoulement d’un délai, à l’expiration duquel une action judiciaire ne peut être faite. Ici, l’écoulement du temps fait perdre son caractère juridiquement condamnable a un acte qui peut êtretoujours blâmable, moralement parlant. De plus, on retrouve l’exemple contraire avec la prescription acquisitive (moyen d’acquérir un bien ou un droit par l’effet de la possession sans que celui qui l’invoque soit obligé d’en rapporter un titre), où le délai requis est de 30 ans pour recevoir la propriété immobilière. Dans le cas de la prescription acquisitive, la morale n’accepte pas que l’ondétourne le bien d’autrui.
Par opposition, il n’a pas de prescription avec la morale : le jugement qu’elle émet sur les actions ou les pensées d’un individu n’a pas de limite dans le temps.
Le droit apparait moins imposant que la morale, puisque ce dernier n’exige que des règles conduisant les rapports entre les personnes qui n’ont été ni partie, ni représentée à un acte juridique ou à un...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Dissertation Droit et morale
  • Dissertation droit et morale
  • Dissertation droit et morale
  • Plan pour la dissertation droit et morale
  • Dissertation la règle de droit et la morale.
  • Dissertation droit et morale
  • Dissertation droit et morale
  • Dissertation droit et morale

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !