le réalisme en sulpture au 19ème

820 mots 4 pages
Le réalisme en sculpture au 19ème
Auguste Clésinger

I/ Le réalisme en sculpture au 19ème La sculpture française du XIXe siècle est caractérisée par la diversité des courants et des styles, allant du néoclassicisme du début du siècle, au primitivisme et à l'Art nouveau de la fin du siècle. Une production de monuments est induite par les commandes officielles, et la bourgeoisie avec les monuments funéraires privés, ainsi que les petites pièces de bronze dont les nombreux sculpteurs animaliers se font une spécialité. Le Réalisme est une transition entre le romantisme et l’impressionnisme. Il s’agit d’une étude approfondie de la réalité et une représentation authentique. Ce mouvement à une approche de l'art dans lequel les sujets sont dépeints de la façon la plus franche, dans une vision objective, sans les idéaliser et sans application de règles de théorie formelle. Les sujets traités représentent le plus souvent la vie quotidienne du petit peuple (Scènes anecdotiques et pittoresques). Il s’agit de rendre réel des scènes de la vie courante. Les réalistes montrent souvent la pauvreté et la souffrance car elle reflète la société, la réalité de l'époque.

II/ Biographie Auguste Clésinger

Auguste Clésinger est un sculpteur du réalisme, né à Besançon en 1814. Il est le fils de Georges Philippe Clésinger, lui-même sculpteur, qui forme son fils à son art. Il l’emmène à Rome en 1832 ou il devient l’élève de Bertel Thorvaldsen un artiste danois qui l’influençera fortement.

Il réalise sa première exposition au Salon de Paris en 1843 où il présente un buste du Vicomte Jules de Valdahon. En 1847, il épouse la fille de George Sand, et la même année, fait scandale avec son œuvre « La femme piquée par un serpent », on lui reproche l'indécence et l'érotisme du sujet. Le réalisme de la sculpture, la technique employée, et l'identité du modèle ont concouru au scandale de l'œuvre.
Pour répondre à ces accusations, il exécute une très sensuelle œuvre nommée

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