Le rôle des personnages secondaires dans lorenzaccio de musset

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Introdution : La liste des personnages montre par son foisonnement une infraction au théâtre classique. Nous constaterons que ceci permet de mettre en place les caractéristiques du drame romantique mais aussi de creuser la portée morale et politique de la pièce.

I - La multiplication des personnages secondaires comme moyen de mettre en place un drame romantique.

Notons tout d'abord que dès la liste des personnages le lecteur est frappé par le très grand nombre de personnages secondaires mentionnés. Leur importance va s'avérer différente selon les cas. Nous constatons donc par ailleurs que certains ont un nom comme Bindo Altoriti et que d'autres se limitent à leur fonction comme l'orfèvre ou à leur statut comme les bannis.
Musset recréer un peuple, celui de Florence à la Renaissance en nous donnant à voir la foule des anonymes qui le compose.
Que ce soit les badauds qui regardent le palais Nasi ou les femmes qui commentent le prêche à la foire de San Miniato.
Musset met en scène le peuple de façon à créer un effet de réel et de couleur locale, prores au drame romantique.
L'utilisation de personnages secondaire permet à Musset le mélange de registres propre au drame romantique (ex à l'acte V scène 5 entre les deux précepteurs qui offrent une scène grotesque en contrepoint de la scène sublime de l'acte V scène 6 avec la mort de l'étudiant révolté).
Rappelons que Musset a pensé Lorenzaccio comme "un spectacle dans un fauteuil" qui n'est pas destiné à être porté à la scène ce qui explique les grand nombre de personnages impossible à concevoir sur un plateau.
La multiplicité des intrigues contribue au foisonnement des personnages.

II- Les personnages secondaires comme moyen de donner corps aux interrogations morales.

La question de la morale se pose de manière très vive à travers les personnages secondaires car très souvent ceux-ci affichent des opinions très élevées dans ce domaine qui ne vont pas supporter le choc de la réalité.
Ainsi à l'acte I

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