Le rôle du Siédu dans l'ABISSA
Musique de tradition orale, le SIEDU est aussi une danse issue de l’héritage du peuple
N’ZIMA; elle est comme pratiquement toutes les musiques traditionnelles d’Afrique dotée de symbolisme et d’esthétisme. De par sa manifestation celui-ci est riche d’éléments internes, externes et aussi d’éléments intrinsèques (rythme, mélodie, instrument de musique etc.) l’unissant au monde des êtres et des esprits. Et si le SIEDU comme son nom l’indique vient de l’expression N’ZIMA « sa mye di » qui signifie : nous sommes déterminés à faire la fête, nous sommes prêts pour la danse .Cette définition s’en trouve bien être la preuve de l’engagement, de la dévotion, de l’appartenance des peuples à s’approprier ce grand évènement.
L’exécution du SIEDU est assujettie à la sortie officielle de l’Abissa, sortie dont la cérémonie a lieu dans une clairière, bien loin du village, comme pour établir un lien de connectivite basé sur un processus de rituels en vue de conjurer les mauvais sorts et tenir bien loin des esprits malveillants. Cependant tout ceci ne serait possible sans l’usage d’instruments sonores d’une importance majeur pour le peuple N’ZIMA. Notre travail ici devra nous permettre de trouver des éléments de natures diverses qui mis ensemble détermineront la signification même de cette danse. Ainsi, étudierons-nous la systématique de cette danse à travers deux axes dont le premier est la systématique interne qui s’intéressera à tous ce que nous pouvons observer et entendre lors de l’exécution du SIEDU ; et le deuxième la systématique externe qui s’intéressera à toutes les valeurs symboliques que revêt cette danse.
I.
LA SYSTEMATIQUE INTERNE
La systématique interne dans sa compréhension plus concrète est mieux appréhendée dans son intérêt fondamental.il concerne le plus souvent l’examen et l’explication du musicale en terme d’éléments constituants de la musique.se poser la question de ce qu’est musicale trouve son sens dans la citation