le sable

Pages: 10 (2255 mots) Publié le: 4 décembre 2014
Après la ruée vers l’or, la ruée vers le sable ? matière première bon marché, le sable est partout. Si le sable des déserts reste impropre à la construction, les exploitations ce sont massivement tournées vers les rivières et plages, au détriment de l’équilibre des écosystèmes. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières.Entre l'érosion naturelle et les besoins des hommes, le sable s'efface progressivement de la surface du globe, menaçant ainsi l'équilibre de la planète. Une disparition aussi grave que silencieuse. Alors comment a évolué l’exploitation du sable ? Le futur du sable est il menacé ? nous exposerons d’abord l’évolution du sable de l’antiquité a nos jours ainsi que sont avancé économique, ainsi que lesmarchés parallèles alarmants de cette matière première en libre service, pour finir sur les solutions possibles et les mesures a prendre rapidement afin de soulager notre terre dépouillée de son sol.


Comment a-t-on utilisé le sable ?

1. Le sable
Le sable est une roche meuble, c’est-à-dire en mouvement.
Elle est composée de petites particules appelées grains, issus de différentsminéraux, généralement du granit ou du quartz.
Il existe des sables d’origines différentes, parfois formés de roches très rares.
Le sable vient principalement :
- Des côtes rocheuses érodées: la mer détache de grands morceaux de rocher... En les roulant sans cesse dans les vagues, la mer brise les roches, les coquillages, et les squelettes d’animaux marins en mille morceaux.
- De l’érosion desroches sur terre, c’est-à-dire la destruction progressive de la pierre par le vent et les pluies. Le vent se charge de déplacer les grains de sable et de sculpter les déserts.
La couleur dépend de ses origines : les sables clairs sont composés de grains de quartz et de débris de coquillage ; les sables noirs viennent d’une roche volcanique comme le basalte.
les grandes plages sont le résultat d’unaffrontement terre/mer qui se déroule sur des milliers d’années. Les millions de tonnes de matériaux apportés par les courants sont transportés sur des kilomètres. Il faut une zone relativement protégée des vents et des courants forts dans une baie ou a l’abri d’un cap pour que le sable s’accumule.

2. L’utilisation du sable de l’antiquité a nos jours

Les plantes et les animaux vivent dans lesable... Et l’humanité a su aussi l’utiliser dans de nombreux domaines au cours de son histoire. Alors, que deviennent les grains de sable ?

Le verre, cette matière que l’on rencontre partout (bouteilles, bocaux, vitres, fenêtres...) est en fait fabriqué à partir du sable. Le premier verre utilisé par les hommes est naturel, il s’agit de l’obsidienne.
3000 ans avant notre ère, les hommescommencent à fabriquer leur propre verre en utilisant les sables les plus fins. Mais pour obtenir un verre parfaitement transparent, il faut attendre la création de fours capables de chauffer à environ 1300°C ! La qualité du verre dépend du sable que l’on utilise. S’il est de mauvaise qualité, le verre se cassera plus facilement ou finira tout simplement par pourrir.

Dans L’architecture, le sableest utilisé dans la composition des mortiers, inventés durant l’antiquité pour renforcer les murs de briques ou de pierres. Les romains mélangeaient une part de chaux et trois parts de sable pour obtenir un mortier solide qui nous permet aujourd’hui de visiter des monuments de plus de 2000 ans.

Mais aussi dans une innovation majeur ; La mesure du temps en effet, a partir du 10e siècle, leshommes ont utilisé des sabliers.
C’est un instrument qui permet de mesurer des intervalles
de temps (1 minute, 1 heure) grâce à l’écoulement du sable
entre ses deux bulbes. Certains des plus grands sabliers du monde peuvent mesurer des périodes de 1 an sans être retournés (sablier du musée de Nima, Japon).

II. L’exploitation excessive et l’économie du sable

1. Les voleurs de sable

On...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Sable
  • Le sable
  • l'enfant de sable
  • disparition du sable
  • moulage en sable
  • L'homme de sable
  • Sable rouge
  • l enfant de sable

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !