Après la ruée vers l’or, la ruée vers le sable ? matière première bon marché, le sable est partout. Si le sable des déserts reste impropre à la construction, les exploitations ce sont massivement tournées vers les rivières et plages, au détriment de l’équilibre des écosystèmes. Petit à petit, les appétits économiques ont grignoté au moins 75 % des plages du monde, et englouti des îles entières. Entre l'érosion naturelle et les besoins des hommes, le sable s'efface progressivement de la surface du globe, menaçant ainsi l'équilibre de la planète. Une disparition aussi grave que silencieuse. Alors comment a évolué l’exploitation du sable ? Le futur du sable est il menacé ? nous exposerons d’abord l’évolution du sable de l’antiquité a nos jours ainsi que sont avancé économique, ainsi que les marchés parallèles alarmants de cette matière première en libre service, pour finir sur les solutions possibles et les mesures a prendre rapidement afin de soulager notre terre dépouillée de son sol.
Comment a-t-on utilisé le sable ?
1. Le sable
Le sable est une roche meuble, c’est-à-dire en mouvement.
Elle est composée de petites particules appelées grains, issus de différents minéraux, généralement du granit ou du quartz.
Il existe des sables d’origines différentes, parfois formés de roches très rares.
Le sable vient principalement :
- Des côtes rocheuses érodées: la mer détache de grands morceaux de rocher... En les roulant sans cesse dans les vagues, la mer brise les roches, les coquillages, et les squelettes d’animaux marins en mille morceaux.
- De l’érosion des roches sur terre, c’est-à-dire la destruction progressive de la pierre par le vent et les pluies. Le vent se charge de déplacer les grains de sable et de sculpter les déserts.
La couleur dépend de ses origines : les sables clairs sont composés de grains de quartz et de débris de coquillage ; les sables noirs viennent d’une roche volcanique comme le basalte. les grandes plages sont le résultat d’un