Le sacre des rois de france
Introduction
L'exposé d'aujourd'hui porte sur le sacre des rois de France entre le XIIème et le XIVème siècles et s'appuie sur le corpus documentaire des pages 25-26 du fascicule. Ce corpus documentaire est composé de quatre documents dont trois sont des sources littéraires alors que le dernier est une source iconographique. Le document 1 est un extrait de la chronique de Morigny, également connues sous le nom de Chronicon Mauriniacense. Celle-ci est composée au cours du XIIème siècle à l'abbaye de Morigny, près d'Étampes au diocèse de Sens, elle comprend trois parties, d'inégales ampleur et de contenu, rédigées par trois auteurs différents. Cette chronique, bien qu'elle ne nous soit parvenue qu'incomplète, a une valeur historique considérable, puisqu'elle une source de premier ordre pour les règnes de Louis VI et de Louis VII. C'est par ailleurs le sacre de ce dernier qui nous est décrit dans l'extrait. Le document 2 est un ordo, c'est-à-dire la description des gestes et des paroles prononcés au cours du sacre. Comme le rituel du sacre s'est fixé progressivement, les clercs, qui les ont mis par écrit, en ont rédigés plusieurs. Celui du corpus est daté de la fin du XIII ème siècle, nous pouvons donc affirmer qu'il s'agit de l'ordo de saint Louis qui se distingue de l'ordo Hincmar (IXème siècle) et de l'ordo Fulrad (Xème siècle) avec la présence de douze pairs de France, qui remettent au roi les regalia (sur lesquelles nous reviendrons), et celle du peuple. Le document 3 est un extrait des comptes d'aumônes royales faites aux écrouelles datée des années 1307 à 1309. En effet, comme nous le verrons, à la suite du sacre, le roi devenu roi thaumaturge, ou roi guérisseur, s'adonne à une cérémonie dite « Le toucher des écrouelles » durant laquelle le roi guérit des personnes atteintes d'une maladie d'origine tuberculeuse auxquels on remet ensuite une aumône. Enfin le dernier document, est un document iconographique