le sacre du printemps

Pages: 2 (285 mots) Publié le: 15 janvier 2014
LE SACRE DU PRINTEMPTS






L'idée du sacre du printemps vient de STRAVINSKY en 1910.

L'œuvre a été créée par les ballets Russes de DIAGHILEV (organisateur de spectacle)le 29 mai 1913 au théâtre des Champs Élysée à PARIS avec Pierre MONTEUX à la direction de l'orchestre, chorégraphie de Vaslav NIJINSKY, musique d'Igor STRAVINSKY.

Le rythme est lethème principal de l’œuvre qui a provoqué un chahut lors de la première représentation, les gens quittaient la salle car le ballet était désordonné (il allait dans tous les sens).Quelques jours après la première représentation, STRAVINSKY tombe malade et il est hospitalisé dans une maison de santé à NEUILLY durant six semaines.

Durant ce temps , la premièrereprésentation le 11 juillet 1913 à LONDRES ne connu ni gloire ni scandale. Ce fut qu'en qu'en Avril 1914 que le compositeur (STRAVINSKY) connaître la gloire.

Le ballet est composéde deux tableaux :
l'adoration de la terre (en rapport avec la terre ....)
le sacrifice (sur l’idée d'une jeune femme dansant jusqu'à en mourir)

Le ballet est joué par un orchestresymphonique exceptionnellement grand, on y trouve des instruments des toutes les familles , à savoir :
les cordes (violons, violoncelles, contrebasses....)
les bois
les cuivres(trompettes, trombones...)
les percussions (cymbales, trimbales..)

Les interprètes marquants sont Pierre MONTEUX (Français), Pierre BOULEZ en 1963 (considérée comme l'une des meilleursversions par un journal américain devant KARAJAN et BERNSTEIN)

Le film d'animation sans dialogue FANTASIA de Walt Disney sorti en 1940 a repris une partie de la musique et du ballet duSACRE DU PRINTEMPS.

Cette année, à l'occasion du centenaire de la première représentation du SACRE DU PRINTEMPS, le théâtre des Champs Élysée propose plusieurs manifestations.
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le sacre du printemps
  • Le sacre du printemps
  • Sacre du printemps
  • le sacre du printemps
  • Le sacre du printemps
  • Sacre du printemps
  • Le sacre du printemps
  • Fil harmonie... pour sacre du printemps

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !