le samouraï maudit
Le samouraï maudit est une épopée théâtrale fantastique créée par Louis Dubois et Ghislaine Bizot, emblématique d’un genre que l’on nomme « Ken Geki » *
Cette pièce est réalisée entre 2006 et 2007 par la compagnie Andromède.
C’est une adaptation de deux contes traditionnels japonais : « Takénokodôji et komébukuro & Awabukuro »
La première représentation de cette pièce a eu lieu le 10 juin 2007 à l’espace Maurice Béjart de Verneuil sur Seine : Le Ken Geki appelé aussi « chanbara » est un genre cinématographique et théâtral japonais de bataille de sabre.
L’histoire complète prend cadre dans une ère japonaise historique correspondant à l’époque d’Edo, l’épisode central se déroulant en 1620.
La réalité du pouvoir politique y est revisitée, le Japon étant contrôlé par un empereur disposant du pouvoir absolu. L’intrigue comporte un certain nombre de références historiques :
Les guerres féodales avant l’époque d’Edo
L’existence d’une organisation secrète de ninja
L’appellation Yamato pour définir le Japon
Utilisation de kimonos et costume typiquement japonais
La pièce fait référence à des sites historiques réels mais aussi à des contrées imaginaires.
Sites réels :
Le pavillon d’or (appelé aussi Kinkaku-Ji, temple impérial situé au Japon)
Kyoto
Aoyama, village situé dans la banlieue de Tokyo
Sites imaginaires :
L’île Cirèna, qui reprend le thème popularisé par James Churcward du continent et de la civilisation perdue de Lémurie
Kiri No Oshiro, localisée dans une zone inconnue, désertique.
La pièce connut un succès important. Pour expliquer ce succès malgré le manque de moyens (le budget était relativement modeste, les acteurs peu connus), les facteurs suivants sont souvent avancés :
L'histoire a développé un univers cohérent, avec, comme préoccupation constante, autant la création d'une ambiance que l'action proprement dite.
La musique symphonique introduit des thèmes récurrents et des leitmotivs (procédé classique mais