Le savoir

Pages: 3 (638 mots) Publié le: 3 juillet 2013
L’Histoire de l’Eglise est une discipline théologique qui se présente comme un travail historique cherchant à reconstituer le passé de l’Eglise dans son évolution interne et externe au moyen desméthodes scientifiques objectives. Ce cours étudie, en outre, l’Antiquité. Il fixe la place de l’histoire parmi les disciplines théologique et entame, enfin, les grandes controverses doctrinales et leurssolutions, la relation entre l’Eglise et l’Etat et l’Antiquité chrétienne en Afrique du Nord durant les six premiers siècles.
En partant du premier chapitre portant sur l’origine juive christianisme,nous avons étudié au point N ˚1 le milieu juif berceau du christianisme : notamment à sa naissance la Palestine est sous la domination de l’Empire Romain. Ce qui fait qu’on compte en Israël troisgroupes linguistique : Hébreu, Grec et Araméen. Au N˚2 l’héritage du Judaïsme : nous citons là le Monothéisme, la Révélation et l’Alliance… la notion des fêtes, la notion du sacerdoce, l’attente duMessie… la rétribution, la tradition. Et les Catholiques ont refusé la Circoncision et autre. Au N˚3 Quelques mouvements du Judaïsme : pharisaïsme, les Sadducéens, les Esséniens, les Samaritains, lesZélotes, les Hérodiens. Au N˚4 Les sources littéraires sur la personne de Jésus : - les sources non chrétiennes, païennes, musulmanes.
En passant au deuxième chapitre, portant sur la vie des premièrescommunautés chrétiennes, nous avons appris que l’Eglise naît vers l’an 30 à Jérusalem, un jour de Pentecôte. Le livre des Actes des Apôtres 1-10 relate la vie de ces premières communautés chrétiennes :vie de pauvreté, la pauvreté due au détachement au temple et au judaïsme. Nous avons abordé les points sur la naissance des Eglises chrétiennes, l’organisation ecclésiale, le Rôle des femmes.
Autroisième chapitre, nous avons abordé les Persécutions contre les chrétiens jusqu’en 324. Retenons que l’Empire Romain par son esprit d’ouverture a favorisé l’expansion du christianisme. En effet, les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • savoir
  • Le savoir
  • La savoir
  • savoir
  • Sans-savoir
  • Savoir
  • Savoir
  • Le savoir

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !