Le schéma corporel

Pages: 9 (2167 mots) Publié le: 12 novembre 2011
Le schéma corporel est la connaissance, la représentation, le vécu que l'enfant a de son propre corps. Il s'élabore lentement (il est achevé vers 11-12 ans) avec la maturité, il représente ce qu'il vit, ce qu'il expérimente, il sera indispensable à la construction de la personnalité de l'enfant.
Cette représentation résulte essentiellement de l'intégration des informations sensorielles multiplesà la fois extéroceptives (visuelles, tactiles et auditives) et proprioceptives (cénesthésiques et kinesthésiques), notamment vestibulaires, musculaires, articulaires, tendineuses. La notion de schéma corporel se situe à la fois du côté du sensible (somato-esthésie) et du côté de la conscience (de soi).
Le terme a été créé en 1923 par un neuropsychiatre viennois, P. Schilder. Il a d'aborddécouvert l'ensemble des données cénesthésiques et sensorielles fournies par le corps lui-même, puis s'est étendu aux représentations et significations symboliques mettant en jeu toute la personnalité. Ce phénomène étant un produit à la fois de l'innée et de l'acquis, c'est-à-dire, de l'hérédité et du milieu.
L'acquisition du schéma corporel chez l'enfant(données issues du Grand dictionnaire de lapsychologie, Larousse, 1999)
Le schéma corporel n'est pas inné, il se construit au cours du développement. L'intégration sensori-motrice est progressive. A la naissance, l'enfant n'est pas conscient du monde qui l'entoure, ni de son corps propre, ni de la séparation entre le deux. Ce sont les réflexes archaïques qui mettent en jeu les sensations tactiles et auditives (à l'origine des réactions dedéfense) ou orales (succion des objets). Les réactions dites 'schèmes préformés du comportement' (préhension, évitement), dénuées de toute signification pour l'enfant dans un premier temps, lui permettent un début d'orientation dans l'espace.
De la naissance à trois mois, les informations fournies par les différentes modalités sensorielles ne sont pas encore coordonnées. Le schéma corporel est donclimité à certains espaces locaux. Les formes primitives de schéma corporelles peuvent être observées lors de réponses posturales adaptées et d'interactions précoces entre systèmes sensoriels (ex, entre les sensibilité visuelles, tactiles...). La maturation, à cette période, va s'effectuer au niveau des structures nerveuses qui vont permettre une différenciation progressive des informationsproprioceptives et extéroceptives, et donc l'apparition des premières coordinations sensori-motrices assurant un traitement spatial des informations sensorielles. Le bébé devient progressivement capable de distinguer son corps des objets du milieu environnant. IL devient également capable d'utiliser le schéma corporel comme un système de référence permettant la localisation et la saisie des objets parrapport à la position de son propre corps dans l'espace.
Vers 6 mois commence l'intégration des modalités sensorielles visuelles, tactiles et kinesthésiques. Les objets perçus par la vue vont permettre de reconnaître les différentes parties du corps ; ils sont portés à la bouche de telle sorte que peu à peu l'enfant en arrive à distinguer ce qui dépend de son propre mouvement et ce qui appartient aumonde extérieur. C'est le début de la reconnaissance de l'objet et du corps propre, qui va être suivie d'ébauches d'anticipations sur la perception. Henri Wallon parle de 'motilité intentionnelle' projetée vers l'objet, apparaissant à partir de 1 an. L'espace objectif, distinct du corps propre, s'élabore ; la préhension a cessé d'être un réflexe automatique et devient soumis au contrôle volontaire; la motricité est de plus en plus une activité dirigée vers un but et dotée de significations. La verticalisation confirme cette évolution d'abord par l'acquisition de la station assise (6 mois), puis de la station debout (9 mois), et enfin de la marche (12-16 mois).
Les bases du schéma corporelles peuvent être considérée comme constituées avec l'acquisition des déplacements autonomes, elles...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le schéma corporel
  • le schéma corporel
  • ALD sur le schéma corporel
  • schema corporel vs image du corps
  • Schema
  • Schemas
  • Schéma
  • Schéma

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !