Le senegal

Pages: 39 (9729 mots) Publié le: 13 mars 2013
République du Sénégal (fr)

Drapeau du Sénégal.
Armoiries du Sénégal.

Devise nationale Un Peuple, Un But, Une Foi
Hymne national le Lion rouge
Administration
Forme de l'État République semi-présidentielle
Président Macky Sall
Premier ministre Abdoul Mbaye
Langues officielles Français
Langues nationales1
Diola
Malinké
Pular
Sérère
Soninké
Wolof
Capitale Dakar
14°43′29″N17°28′24″O

Géographie
Plus grande ville Dakar
Superficie totale 196 712 km2
(classé 87e)
Superficie en eau 2,1 %
Fuseau horaire UTC 0
Histoire
Indépendance de la France
Décolonisation 4 avril 1960.
Démographie
Gentilé Sénégalais
Population totale (2011 est.) 12 855 1532 hab.
(classé 713e)
Densité 65 32 hab./km2
Économie
IDH (2010) 0.459 (taux moyen) (155e sur 187 pays classés4)Monnaie Franc CFA (XOF​)
Divers
Code ISO 3166-1 SEN, SN​
Domaine Internet .sn
Indicatif téléphonique +221


Carte du Sénégal
Le Sénégal, en forme longue la République du Sénégal, est un pays d'Afrique de l'Ouest. Il est bordé par l'océan Atlantique à l'ouest, la Mauritanie au nord et à l'est, le Mali à l'est et la Guinée et la Guinée-Bissau au sud. La Gambie forme une quasi-enclave dans leSénégal, pénétrant à plus de 300 km à l'intérieur des terres. Les îles du Cap-Vert sont situées à 560 km de la côte sénégalaise.
Le pays doit son nom au fleuve qui le borde à l'est et au nord et qui prend sa source dans le Fouta Djallon en Guinée. Le climat est tropical et sec avec deux saisons : la saison sèche et la saison des pluies.
Pendant la période coloniale, plusieurs comptoirs appartenant àdifférents empires coloniaux s'établissent le long de la côte. La ville de Saint-Louis devient capitale de l'Afrique-Occidentale française puis ce sera la ville de Dakar en 1902 laquelle deviendra ensuite la capitale de la république sénégalaise au moment de l'indépendance en 1960.
Le pays fait partie de la CEDEAO. Depuis le 2 avril 2012, le président du pays est Macky Sall. Intégré auxprincipales instances de la communauté internationale, le Sénégal fait également partie de l'Union africaine (UA) et de la Communauté des États sahélo-sahariens.

Histoire[modifier]

Articles détaillés : Histoire du Sénégal et Chronologie du Sénégal.
Préhistoire[modifier]
Article détaillé : Histoire ancienne des Sérères.


Mégalithes
Le plus souvent la préhistoire et protohistoire du Sénégalévoquent avant tout les cercles mégalithiques de Sénégambie ou les amas coquilliers artificiels, tels ceux de l'île de Fadiouth.
Pendant la préhistoire, la présence d'un peuplement assez ancien est estimé très antérieure à l’ère chrétienne. Des bifaces en amande du paléolithique inférieur ont été découverts dans la presqu'île du Cap-Vert, ainsi que d'autres objets en pierre plus élaborés (hachereaux,racloirs) dans la région de Rufisque et au bord des rivières du Sénégal oriental.
Au néolithique, l'outillage se diversifie et la céramique fait son apparition. Les fouilles menées dans les régions côtières ont mis au jour des restes de cuisine qui témoignent d'une importante population de pêcheurs et commerçants (marigot de Khant dans le delta, embouchure du Saloum).
La métallurgie se développeà l'époque protohistorique (premier millénaire avant J.-C.), où l'on retrouve des tombeaux en forme de tumulus. Dans le centre du pays, débordant sur l'actuelle Gambie, on trouve un ensemble de cercles de mégalithes sur un secteur de 100 km sur 250 km. On retrouve ce type d’alignement dans le nord est de la république centrafricaine.
Premiers royaumes[modifier]


Ndeté Yalla, reine du WaaloLes peuplements se sont progressivement consolidés pour aboutir à la création des premiers royaumes qui se forment au viie siècle, les Toucouleurs fondent le Tekrour, le Royaume du Namandirou, puis le Djolof, avec de lointaines parentés avec l'empire du Ghana. Parmi les différents royaumes, le plus puissant au xive siècle était l'empire du Djolof qui regroupait le Cayor, le Baol, les royaumes...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le senegal
  • Sénégal
  • Le sénégal
  • Senegal
  • Senegal
  • Le sénégal

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !