Le serment du Jeu de Paume HDA

Pages: 7 (1001 mots) Publié le: 7 mars 2015

Mateo Collard
1. Biographie
Jacques Louis David est né à Paris en 1748, il est d’une famille de commerçants merciers parisiens.
Son père meurt dans un duel en 1757, l’enfant est alors remis à ses oncles qui remarquent ses talents pour le dessin et l’inscrivent à l’académie de Saint-Luc.
En 1764 la famille prend contact avec François Boucher (1703-1770), premier peintre du roi.
Boucher était uncousin éloigné de la mère de David. Boucher lors de sa mort à 61 ans, confit David à Joseph-Marie Vien (1716-1889). Joseph-Marie Vien est un peintre passionné par l’art antique et précurseur du néo-classicisme


En 1771, David obtient le second Prix de Rome pour son tableau
« Le combat de Mars contre Minerve »

Les années suivantes, il essaya d’avoir le premier prix, et l’obtenu quatre ansaprès en 1774 avec :
« Erasistrate découvrant la cause de la maladie d’Antiochius »

Ce prix lui a permis de séjourner à Rome pendant quatre ans aux frais du roi. Il est accompagné de Joseph-Marie Vien qui est nommé directeur de l’Académie de France dans cette ville. Ce séjour fut riche en découvertes picturales et architecturales qui le confortent dans sa vocation néo-classique puis il revient à Parisen 1780.

La fin de l’année 1780 fut riche en émotions pour David grâce à son exposition au Palais du Louvre « Bélisaire demandant l’aumône », elle permet à David de rentrer à l’Académie.


David perfectionne son style néo-classique avec une thématique très patriotique et moralisatrice.
La période révolutionnaire va l’enthousiasmer car il rêve de transplanter en France les institutionsdémocratiques de la Grèce antique ou de la République Romaine. Il s’engage en politique aux cotés des plus extrémistes. En 1792, il est élu député de la convention. Il est montagnard et jacobin, vote la mort du Roi Louis XVI. Il peint « La mort de Marat ».
Il entreprend un vaste tableau représentant le serment de Jeu de Paume (20 juin 1789) mais le tableau ne fut pas fini suite à la chute de Robespierre.David fut emprisonné et échappe de peu à la guillotine
Bonaparte fut très vite séduit par les œuvres de David et le nomme peintre officiel de l’Empire. Il fait pour Bonaparte plusieurs œuvres comme le «  sacre de Napoléon » ou des tableaux de propagande pour sa nouvelle idole.


Portrait d’Emilie Sériziat et son fils

Après la chute de Napoléon, David est proscrit par une loi de 1816. Il estconsidéré comme un régicide (meurtrier d’un roi) puisqu’il a voté pour la mort de Louis XVI.
Il part à Bruxelles pour y finir sa vie où il continue à peindre principalement de la mythologie. Il meurt à Bruxelles en 1825.
2. Contexte historique
Louis XVI tente de résoudre la crise financière en annonçant la réunion des états généraux. Pour préparer cette grande assemblée, il demande à tous les françaisd’exprimer leurs plaintes et leurs souhaits dans des cahiers de doléances.
Mais les états généraux, réunis à Versailles à partir du 2 mai 1789, ne règlent pas la situation. Un débat oppose les députés du tiers état à la noblesse et au clergé. Les premiers souhaitent que l’on vote par la tête alors que les autres sont en faveur d’un vote par ordre.
Les députés du tiers état se considèrent comme lesreprésentants de la nation française. Ils décident donc de former, le 17 juin 1789, une Assemblée nationale pour prendre des décisions politiques, comme le vote de l’impôt. Ils sont bientôt rejoints par des membres du clergé et de la noblesse. Trois jours plus tard, lorsqu’ils se rendent à leur lieu de réunion, la salle des Menus-Plaisirs, ils trouvent porte close. L’armée leur en interdit l’accès.Ils se rassemblent dans une pièce voisine, la salle du Jeu de paume. Alors, le président de l’Assemblée, Bailly, jure que les députés ne se sépareront pas avant d’avoir établi une Constitution, une loi organisant les différentes institutions politiques.


3. Analyse et description de l’œuvre
a- Le style
Le néoclassicisme est un renouveau des styles et de l'esprit de l'Antiquité classique...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • serment du jeu de paume hda
  • le serment du jeu de paume
  • Le serment du jeu de paume
  • Le serment du jeu de paume
  • Serment du jeu de paume
  • Le Serment Du Jeu De Paume
  • Le serment du jeu de Paume
  • Le serment du jeu de paume

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !