Le Serment Du Jeu De Paume

Pages: 6 (1102 mots) Publié le: 15 avril 2015
Le serment du jeu de paume

Présentation de l'auteur :

Peintre Français né le 30 août 1748 à Paris et mort le 29 décembre 1825 à Bruxelles.

Il est considéré comme le chef de file de l'école Néoclassique.

Il est formé à l'académie royale de peinture et de sculpture et devient en 1780, un peintre renommé avec le Serment des Horaces.

Il est membre de l'académie des Beaux-arts, il combat cetteinstitution sous la révolution et entame en parallèles à sa carrières artistique une activité politique en devenant députés à la convention et ordonnateur des fêtes révolutionnaires.

Son engagement l'amène à voter la mort de Louis XVI, et son amitié pour Maximilien de Robespierre lui vaudra, d'être emprisonné.

Ses activité politiques prennent fin sous le directoire, il devient membre del'institut et se prend admiration pour Napoléon Bonaparte. Il se met à son service quand celui-ci accède au pouvoir impérial, et il réalise pour lui sa plus grande composition : Le sacre de Napoléon.





















1- Introduction : présentation de l’œuvre
Tableau intitulé ''Le serment du jeu de paume'' peint en 1791 par Jacques Louis David qui est née à Paris en 1748 et mort à Bruxelles en 1825.Huile sur toile.
Exposé au musée nationale du château de Versailles à Paris en France.
Mesure : 66 cm x 101,2 cm.
Techniques utilisés : Plume et encre brune.
Œuvre inachevé : L'évolution du contexte révolutionnaire ne permet pas à l'artiste de terminer cette œuvre.
L’œuvre appartient au Néo-classique ( mouvement artistique apparut à la fin du XVIII siècle. Jacques Louis David est l'un des meneursde ce mouvement artistique).
2- Contexte de création de l’œuvre
Mécontent du déroulement des états-Généraux, les députés du tiers-Etats, rejoint par quelques députés de la noblesse du clergé, se sont réunis en assemblée national le 17 juin 1789, ils comptent ainsi voter des lois que le roi devra appliquer. Face à cela, le roi ferme, le 20 juin 1789, les salles où travaillaient les députés. Ceux-cise réunissent alors dans la salle du jeu de paume et firent le serment de ne pas se séparer avant d'avoir donné a la France une constitution ( texte qui définirait le fonctionnement politique du pays et qui mettrait fin à la monarchie absolue). Ce serment du jeu de paume est un moment clés de la révolution des députés.
3- Analyse de l’œuvre
1- Jean-Silvain Bailly lit le texte de la nouvelleconstitution et jure de ne pas se séparer avant d'avoir rédiger et signer la nouvelle constitution. Il est le point de convergence de la scène : Une ''forêt de bras'' se tend dans sa direction.
2- Au premier plan, l'abbé Grégoire, le moine Dom Guerle et le pasteur Rabaut de saint Étienne s’étreignent. Ils représentent les 3 visages de la religion chrétienne en france :
le clergé catholique réguliercar Dom Guerle est un moine dominicain.
Le clergé catholique séculier car Grégoire est un simple curé de campagne.
L'église protestante car Rabaut de Saint-Étienne est un pasteur.
Jacques-louis David veut représenter ici l'espoir de la réconciliation religieuse. En effet, la nouvelle église constitutionnelle est fondée en 1791.
3- Robespierre est représenté par une position exaltée peu compatibleavec son véritable tempérament.
4- Les rideaux : Le vent symbolise les idées des lumières, le vent de liberté des États-Unis et le souffle puissant du changement.
5- Le Peuple est présent aux fenêtre de la salle du jeu de paumes, semble même inspirer les membres de l'assemblé et associe sa joie à celle des députés.
6- Un député, Martin d'Auch qui à refusé, seul, de signer le serment et s'estdéclaré ''opposant''. Jacques-Louis David, en le représentant dans son tableau veut donc montrer que la liberté d'opinion est respectée par les députés.
La composition du dessin divise l'espace en deux plans qui séparent deux groupes :
1er plan : Dominé par la masse impressionnante de 630 députés qui forment l'assemblée nationale. L'effervescence et l'émotion règnent. Jacques-Louis David a voulu...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le serment du Jeu de Paume HDA
  • Le serment du jeu de paume
  • Le serment du jeu de paume
  • Serment du jeu de paume
  • Le serment du jeu de Paume
  • Le serment du jeu de paume
  • serment du jeu de paume
  • serment du jeu de paume hda

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !