Le singe et le léopard
Etude analytique de la fable de Jean de La Fontaine Le Singe et le Léopard.
Extrait:
La fable 3 du livre IX, Le Singe et le Léopard, est située dans le second recueil des Fables, où le bestiaire et l'imaginaire en liberté du fabuliste se sont nettement amoindris pour s'orienter vers une réflexion plus sérieuse et sentencieuse. Si de nombreuses versions antérieures traitent de ce sujet inspiré par un texte d'Ésope Le Renard et la Panthère, La Fontaine sera le premier à remplacer le renard par un singe. On retrouve dans cette fable une scène vivante et théâtrale mettant en opposition deux stratégies argumentatives. Il s'agit d'une parodie des disputes entre sophistes, masquée sous l'image de saltimbanques de foire. Elle permet à l'auteur de dénoncer l'art du paraître de la noblesse de son époque (...)
Sommaire:
Introduction
I) La structure du récit
II) Deux animaux aux discours opposés
A. Passivité et immobilité du Léopard
B. Agitation et diversité du Singe
III) La leçon
Conclusion
Fable étudiée:
Le Singe avec le Léopard
Gagnaient de l'argent à la foire :
Ils affichaient chacun à part.
L'un d'eux disait : Messieurs, mon mérite et ma gloire
Sont connus en bon lieu ; le Roi m'a voulu voir ;
Et, si je meurs, il veut avoir
Un manchon de ma peau ; tant elle est bigarrée,
Pleine de taches, marquetée,
Et vergetée, et mouchetée.
La bigarrure plaît ; partant chacun le vit.
Mais ce fut bientôt fait, bientôt chacun sortit.
Le Singe de sa part disait : Venez de grâce,
Venez, Messieurs. Je fais cent tours de passe-passe.
Cette diversité dont on vous parle tant,
Mon voisin Léopard l'a sur soi seulement ;
Moi, je l'ai dans l'esprit : votre serviteur Gille,
Cousin et gendre de Bertrand,
Singe du Pape en son vivant,
Tout fraîchement en cette ville
Arrive en trois bateaux exprès pour vous parler ;
Car il parle, on l'entend ; il sait danser, baller,
Faire des tours de toute sorte,
Passer en des cerceaux ; et le tout