LE SOLDAT DU FUTUR

Pages: 19 (4566 mots) Publié le: 24 octobre 2014
TABLE DE MATIERES
BIOGRAPHIE DE L’AUTEUR…………………………….……………………………………………... 03
PARTIE I :SYNTHESE DE L’OUVRAGE…….……………………………………………………… 05
PARTIE II :REFLEXION PERSONNELLE….………………………………………………………… 9
INTRODUCTION……………………………………………………………………………………......... 9
I-Les théâtres d’opérations du futur……………………………………………………………. 9
11- Les guerres totales ……………………………………………………………………………….. 10
12- Conflits dehaute intensité ………………………………………………………………………. 11
13- Conflits de basse intensité……………………………………………………………………….. 12
II- Les nouvelles technologies ……………………………………………………………………. 13
21- Les outils technologiques du soldat de demain…………………………………………… 13
22- Le système d’amélioration des capacités humaines………………………………………. 15
23- Les fonctions opérationnelles…………………………………………………………………… 16
III- Le soldatdu futur.......................…………………………………………………………….. 17
31- Les qualités humaines …………………………………………………………………………… 17
32- Le savoir-faire ……………………………………………………………………......................... 18
33- Le modèle du soldat de demain………………………………………………………………… 19
CONCLUSION……………....………………………………………………………………………..... 20
BIBLIOGRAPHIE……………………………………………………………………………………..... 21

PARTIE II
REFLEXIONPERSONNELLE
INTRODUCTION
Avec le développement effréné de la technologie et du progrès scientifique la forme possible de la guerre de demain, sera surement intelligente. Cette guerre sera envisagée dans le cadre d’un conflit symétrique ou dissymétrique, elle est devenue scientifique, parce que ni la valeur des hommes ni la quantité d’armement ne peuvent combler une forte infériorité technologique. Ordes changements fondamentaux vont devoir être considérés si l’on veut que le soldat puisse opérer efficacement dans l’espace de combat du futur. Il est donc ici question de changements profonds quant à la nature même du soldat. En effet, cette étude soumet que le soldat du futur sera non seulement la fusion du pilote de chasse et du membre des forces spéciales d’aujourd’hui, mais qu’il pourraitêtre un officier.
Dans ce contexte, comment sera le combattant de demain dans les guerres futures, marquées par une forte utilisation des innovations technologiques ?
Evoluant dans des théâtres d’opération qui seront marqués par la prédominance de conflit de basse et de haute intensité, le soldat du futur grâce à un fort développement du progrèstechnologique des moyens devra évoluer afinde maintenir son statut incontournable dans les guerres de demain.
Pour tenter de clarifier cette idée, il convient définir les théâtres d’opérations du futur, de présenter les nouvelles technologies pour imaginer enfin le devenir du soldat de demain.
I – LES THEATRES D’OPERATIONS DU FUTUR
Avec les évènements mondiaux qui ont eu lieu depuis la chute du mur de Berlin, il est devenu clairque le monde dans lequel nous visons n’a pas bénéficié de la stabilité attendue par la fin du Pacte de Varsovie. Au contraire, l’environnement social politique du globe est continuellement soumis à des conflits qui émanent de toutes directions et qui font leur lot de victimes humaines. Or, ce qui existe aujourd’hui ne constitue que le début de ce qui pavera l’environnement du soldat du futur, cedernier fera face à des défis divers et complexes, dans des conflits qu’ils seront totales, de conflits de hautes intensités (CHI)ou bien de basse intensité (CBI).
11 – Les guerres totales
La notion de guerre totale qualifie un conflit armé qui mobilise toutes les ressources disponibles de l'État. Cette forme de guerre ne sera pas de notre avenir dans la mesure où la dissuasion a atteint sonsummum.
En effet, Il est sans savoir que les armes de destruction massive ont atteint un tel niveau de destruction et de précision qu’elles auraient le pouvoir d’anéantir l’humanité si elles étaient utilisées. Cette perspective de l’holocauste humain est celle que partage en effet la guerre totale, ou guerre absolue, n’est plus sensée, car l’annihilation ne peut être un objectif viable. À...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soldats
  • Soldat
  • Futures
  • Soldats
  • Les soldats
  • Le futur
  • Le futur
  • Futur

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !