Le soldat et la petite fille Banksy
«Napalm»
Introduction :
Napalm, est une œuvre créée en 1994 par Banksy. Elle est inspirée par la photographie du journaliste américain Nick Ut prise le 8 juin1972, lors d’un reportage au Vietnam.
Partie biographie :
Banksy est un artiste très engagé, qui utilise l’espace public comme moyen d’expression. Il réalise des graffitis, des pochoirs, mais aussi des peintures. Ces œuvres présentent des slogans percutants accompagnées d’un sens de la satire et de l’ironie qui amène le spectateur à réfléchir. Né en Angleterre en 1974, l'artiste tient, toutefois, à rester anonyme et refuse la célébrité. Une attitude qui correspond à l'esprit du graffiti (réaliser des œuvres incognito) et permet d'échapper à la justice. Artiste sensible, Banksy réagit fortement à ce qui le touche ou le blesse dans notre monde. Esprit révolutionnaire, engagé politiquement et socialement (il dénonce les injustices, la guerre, la famine et défend la liberté, la justice, les opprimés), il crée des images-choc souvent accompagnées de slogans percutants pour faire réagir et réfléchir les passants. Il utilise l'art pour exprimer son mécontentement face à des choix politiques et des situations sociales. Cependant, ses images sont aussi empreintes d'humour, de poésie et d'espoir.
Analyse d’une oeuvre :
Nom de l’artiste : Banksy
Titre de l’œuvre : « Napalm »
Année de création : 1994
Technique : Montage, photographie
Description : Sur cette affiche, nous pouvons observer 3 personnages qui se tiennent la main. Au centre, notre regard est tout de suite attiré par une jeune fille, d’environ 9-10 ans, de face, nue et amaigrie, le visage terrifié, entourée de 2 autres personnages, avec, à sa droite, la tenant fermement par le poignet, un Mickey Mouse arborant son célèbre sourire, tel un masque du bonheur. Et, à sa gauche, un Ronald Mac Donald ventripotent, saluant joyeusement, voire frénétiquement… de