Le soleil des scorta

Pages: 10 (2395 mots) Publié le: 30 janvier 2011
Il était deux heures de l'après-midi, et la terre était condamnée à brûler.

Sur un chemin de poussière, un âne avançait lentement. Et son cavalier semblait une ombre condamnée à un châtiment antique. L'âne atteignit le sommet de ce qui semblait être la dernière colline du monde. C'est alors qu'ils virent Montepuccio.

A cette heure de l'après-midi, le village était plongé dans la mort.Luciano Mascalzone déambula dans les rues étroites du vieux village endormi.

La vieille bête s'arrêta net devant la maison des Biscotti et ne bougea plus. L'homme sauta à terre avec une étrange souplesse et frappa à la porte. Une femme d'une quarantaine d'années était devant lui. Elle l'observait comme on fixe le destin dans les yeux. Elle lui appartenait déjà. Puisque après quinze ans il étaitrevenu et avait frappé à sa porte, peu importe ce qu'il lui demanderait, elle donnerait.

Luciano pénétra chez les Biscotti. Cela allait lui coûter la vie. Il le savait. Il savait tout cela et la certitude du malheur ne le fit pas tressaillir. Il pénétra dans la maison. Elle ne dit rien. Il la déshabilla. " Filomena… ". Il était comblé. Il faisait ce qu'il s'était juré de faire. Quinze années deprison à ne penser qu'à cela. Posséder Filomena Biscotti et mourir. Le reste, tout le reste, ne comptait pour rien.

Luciano Mascalzone ressortit de la maison de Filomena Biscotti sans avoir échangé un seul mot avec elle.

La nouvelle était née et commençait déjà à se propager, d'une maison à l'autre, de terrasse en balcon, relayée par ces vieilles bouches édentées.

Il arriva enfin à la sortiedu village. Un groupe d'hommes avait surgi de nulle part et lui bloquait le chemin. Ils étaient armés de bêches et de pioches. Le visage dur. Il y eut un long silence. Soudain une pierre le heurta en plein crâne. Il tomba dans la poussière, les pieds emmêlés dans l'étrier.

Le curé venait d'accourir et il s'était interposé entre les hommes et leur proie. Les villageois l'insultaient.

Et puisil y eut cette dernière injonction qui fit trembler la terre sous son corps : " Immacolata est la dernière femme que tu violeras, fils de porc. " Derrière ses paupières fermées, son esprit chavira. Immacolata ? C'est à Filomena qu'il avait fait l'amour. Le passé ressurgit à ses yeux. Il comprit.

C'était bien à Immacolata que Luciano avait fait l'amour. Filomena Biscotti était morte d'uneembolie pulmonaire peu de temps après l'arrestation de Mascalzone. Sa sœur cadette Immacolata, survécut et s'installa dans la maison familiale. Le temps passa. Et Immacolata, lentement, se mit à ressembler à sa sœur. Immacolata resta vieille fille. Rien ne lui était jamais arrivé. Lorsqu'elle ouvrit la porte, quinze ans plus tard, et qu'elle vit cet homme planté devant elle qui ne demandait rien, illui sembla évident qu'il fallait qu'elle se plie à la force sourde du destin.

Il mourut avant que le curé du village ait fini sa prière. Une famille devait naître de ce jour de soleil brûlant parce que le destin avait envie de jouer avec les hommes, comme les chats le font parfois, du bout de la patte, avec des oiseaux blessés.

Immacolata ne se remit jamais de cet accouchement. Le plus simplepour elle était encore de mourir - et c'est ce qu'elle fit, un jour sans lumière de septembre.

Don Giorgio confia l'enfant à un couple de pêcheurs d'un village voisin. Rocco Scorta Mascalzone grandit et devint un homme. Son père avait été un vaurien, lui fut un véritable brigand. Lorsque sa réputation fut assise et qu'il régna sur toute la région comme un seigneur sur son peuple, il revint àMontepuccio comme un homme qui n'avait rien à se reprocher, le visage découvert et le front haut.

Rocco avait choisi une muette pour femme et depuis le jour de son mariage, il ne toucha plus à un cheveu des habitants de Montepuccio.

Rocco fit trois enfants à la muette : Domenico, Giuseppe et Carmela. Les enfants Scorta étaient condamné à une sorte de quarantaine polie. Le seul enfant qui se...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta
  • le soleil des scorta
  • Le soleil des scorta

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !