Le son

Pages: 3 (648 mots) Publié le: 28 novembre 2012
TPE
Introduction

Depuis toujours la musique fait partie intégrante des loisirs des êtres humains. En effet, on estime que les premiers instruments de musiques ont été inventés par les homosapiens sapiens il y a 25 000 ans. On retrouvait déjà les trois familles d'instruments à savoir les cordes, les vents ainsi que les percussions.
Aujourd'hui, la musique est omniprésente et sucitel'enthousiasme des auditeurs en tout genre. S'en est suivi des progrès techniques qui ont permis l'amélioration de son écoute mais cependant des dangers subsistent. C'est pourquoi nous nous interrogeronssur la musique, qui est une source de plaisir mais qui n'est pas sans risques.
Nous étudierons dans un premier temps le son, puis nous verrons comment l'homme le perçoit et enfin, nous découvrironscomment et pourquoi la musique procure-t-elle du plaisir.

I/ Le son

A) Définition du son et éléments nécessaires pour le former.

Le son peut être caractérisé de deux façons différentes :D'une manière objective, c'est un phénomène physique qui a pour origine une action mécanique qui consiste en une variation de la pression (même très faible), de la vitesse vibratoire ou de ladensité d'un fluide. Cet action se propage en modifiant progressivement l'état de chaque élément du milieu concerné, ce qui nous donne une onde acoustique ou sonore.
D'une manière subjective,le son est la sensation agréable ou non de l'onde citée auparavant qui est reçue par l'oreille et transmise au cerveau qui la déchiffre.

Pour former un son, une personne, un instrument ou un objetdoit remplir deux fonctions essentielles : vibrer et émettre. Il faut donc un vibrateur et un émetteur.

Comparaisons de différents modèles :
Chez l'homme, les cordes vocales font vibrer l'airexpiré des poumons et font donc varier la pression de l'air. La cavité buccale agit comme une caisse de résonance qui amplifie les variations de pression ce qui rend audible le son émis.
Pour les...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !