Le sonnet 138 des Regrets---Du Bellay

Pages: 2 (312 mots) Publié le: 10 décembre 2014
Le sonnet 138 des Regrets, intitulé "Paris", s'adresse à un personnage dont on ne sait pas la relation avec Du Bellay. Au côté de la structure métrique, le sonnet est composé de deuxquatrains suivis de deux tercets, avec les rimes "abba acca cca bba". Le poète commence le sonnet par comparer Paris à “la grande mer”, qui “recoit tous les fleuve du monde et n’en augmentepoint”. Cette metaphore nous permet tout de suite de remplir le vaste espace de la France par l’imagination. Par rapport à la syntaxe, la première strophe est formée par une phrase complète etinterrogative, dans laquelle se trouvent deux enjambements à la fin du premier et du troisième vers.


La deuxième strophe, écrite en déclarative, est en particulier remarquable pour sonutilisation de l'inversion. Aux deuxième et troisième vers de cette strophe, les mots "Rome" et "Asie" sont mis au début des phrases et devant le sujet "on", pour créer une impression plusforte et plus vive. Plus, la rime “monde” “feconde” “abonde” “seconde” renforce la splendeur et le prestige de ces pays. Étant attirée par ce parallélisme des villes abondantes, les lecteurspeuvent donc comprendre sans peine le niveau de richesse à Paris.

Ensuite, on voit que les deux dernières strophes sont aussi composées de deux phrases déclaratives. En utilisant unenjambement entre "mon œil" et "prit ébahissement", ces deux strophes forment une cohérence de sens. Cependant, bien que le poète qui ne peut pas "s'émerveiller des choses plus étranges...pritébahissement", il tourne son regard à la fin du sonnet vers des choses désagréables de cette ville, comme "badaude populaire" "la presse des chartriers" "les procès" et "les fanges". Il est doncapparent que le poète finit le sonnet par une dommage mineure, ce qui correspond aussi à des sentiments mélancoliques partout dans ses œuvres et au titre de ce recueil ---"Les Regrets".
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Commentaire de texte joachim du bellay, les regrets, « sonnet 138″
  • Commentaire de texte joachim du bellay les regrets "sonnet 138"
  • J du bellay les regrets sonnet 6
  • Sonnet 9 du bellay les regrets
  • Du bellay, les regrets, sonnet vi
  • Du bellay les regrets sonnet 25
  • Regrets sonnet 31 du bellay
  • Sonnet 11 les regrets du bellay

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !