Le souffre

Pages: 2 (331 mots) Publié le: 12 janvier 2011
Soufre :

C'est un non métal multivalent, inodore, insipide et abondant. Le soufre est surtout connu sous la forme de cristaux jaunes et se trouve dans beaucoup de minéraux et même sous formenative, particulièrement dans les régions volcaniques. L'essentiel du soufre exploité est cependant d'origine sédimentaire. C’est un élément essentiel pour tous les êtres vivants et est nécessaire pourplusieurs acides aminés et par conséquent dans de nombreuses protéines. Le soufre est principalement employé comme engrais mais est également largement utilisé dans la poudre a canon, les laxatifs, lesallumettes et les insecticides.
Le soufre est employé dans de nombreux processus industriels tels que la production d'acide sulfurique (H2SO4) pour les batteries, la production de poudre à canon et lavulcanisation du caoutchouc. Le soufre est aussi employé comme fongicide et dans la fabrication d'engrais phosphatés. Le soufre est utilisé également dans la fabrication des allumettes et des feuxd'artifice.
Le soufre (çulbâri, signifiant ennemi du cuivre en sanskrit) ; sulphur, sulfur ou sulpur en latin) est connu depuis l'Antiquité. Homère mentionna le soufre comme « éloignant la vermine » auIXe siècle av. J.-C. et en -424, une tribu détruisit les murs d'une ville en brûlant un mélange de charbon, de soufre et du goudron sous ses murs.Dioscoride le décrit comme un corps jaune facilementréduit en poudre, qui brûle avec une petite flamme bleue accompagnée d'une fumée irritante utilisée par les militaires pour faire fuir l'ennemi. Aux environs du XIIe siècle, les Chinois inventèrent lapoudre à canon en le mélangeant avec du nitrate de potassium (KNO3) et du charbon. Les premiers alchimistes ont donné au soufre son propre symbole alchimique qui était un triangle au-dessus d'unecroix. Par expérimentation, ces alchimistes savaient que le mercure pouvait être combiné avec du soufre. Vers la fin des années 1770, Antoine Lavoisier aida à convaincre la communauté scientifique que...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • Le souffre au coeur
  • Le corps qui souffre
  • Je souffre en silence
  • Théorie souffre-douleurs
  • De quelle servitude l'homme souffre t-il
  • Le football souffre t il de sa médiatisation?
  • De quelles servitudes l'homme souffre t-il ?
  • Sel souffre et mercure

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !