Culture populaire

Pages: 30 (7486 mots) Publié le: 11 mars 2014
Culture populaire


Modalités d'examen :
1re semestre : DS de deux heures à mi-parcours du semestre puis partiel de 3h pour valider la matière. Pour chaque épreuve un sujet sera à traiter sous forme de dissertation.

-Ne pas faire de fautes d'orthographe, surtout sur les noms propres.

Faire une introduction (4 éléments dans cette introduction).
1/une amorce (exemple de l'actualitémédiatique en une ou deux phrases).
2/reprendre le sujet.
3/problématiser le sujet (expliquer le problème que le sujet engendre). Attention elle ne doit pas être trop générale ni trop limité.
4/ Annonce du plan qui doit être en deux partie (plan dialectique ou thématique).

-Il faut être concis, la dissertation doit faire entre 4 et 6 pages. Ne pas faire de répétition, ne pas faire de fautedans les noms.
-Dans chacune des deux parties faire 2 ou 3 paragraphes de chacun 10 ou 20 lignes.
-1 paragraphe = une idée.
-Dans chaque paragraphe il faut aller du plus large au plus précis.
-Enoncer son idée ---> argument ---> donner un exemple (donc un exemple par paragraphe).
(Réviser les mots de liaisons en français)
-Conclure avec une conclusion qui est la pour conclure de façonnuancé !


En France la culture populaire c'est a dire la culture de masse est apparue dans les années 1860 en même temps que l'appariation de la presse papier et depuis l'essor des journaux à grande diffusion. Jusqu'en 1960, âge d'or de la presse. ---> Elargissement du public alphabétisé et des progrès dans l'impression et dans la diffusion des journaux.
Le principe de concurrence va apparaître,l'acculturation va s'accélérer et engendrer une homogénéisation de la culture.


-26/09/2013

Paradoxalement la culture populaire a un pouvoir médiatique. C'est une culture sans importance dans le sens ou elle n'a pas d'influence au niveau sur les idées intellectuelles etc. Il est important de comprendre la force de cette culture, c'est une culture quotidienne ordinaire, une culture pourtout le monde. Elle joue un rôle important dans la société.

En mai 2011 Marc Zuckerberg est à la tribune du G8 numérique qui réuni les 8 plus grandes puissances mondiales. C'est un jeune homme de 27 ans qui parle devant toutes les stars du web et devant les présidents des grandes puissances. Il a un pouvoir de parole qui lui est accordé à cette occasion. C'est un exemple du pouvoir que peutparfois avoir la culture pop. Il est la 52eme plus grande fortune de la planète mais il a l'image d'un américain ordinaire. Il incarne la culture populaire des années 2000. Grâce à la technologie numérique il dispose d'un pouvoir sociale et culturel. En 2004 The Facebook n'est qu'un trombinoscope qui est censé rapprocher les élèves de Harvard. Il a réussi à rassembler la communauté des étudiantsélitistes à la jeunesse grâce à Facebook.

Orkut (Brésil), Friendster, Linkedin, MySpace, Hi5, Mixi (Japon). Tous ces réseaux montrent que culture populaire et culture numérique sont aujourd'hui indissociable. Cela montre que des cultures nouvelles sont rendus populaires et accessibles.

On oppose souvent la culture bourgeoise (la grande culture) à la culture de divertissement (culture du peuple,basse ou mauvaise culture). Films d'auteurs VS films "pop corn", Opéra VS variété etc. Dans chaque catégorie il y a les deux types de cultures. Cette distinction culturelle est illustrée par la démarche sociologique de Bourdieu en 1979. En France il y a bien une séparation des classes sociales sur le plan culturel contrairement à ce que l'on disait à l'époque pendant les 30 glorieuses.Aujourd'hui les sociologues français montrent une évolution de la société et aussi que l'opposition haute culture VS basse culture ne tient plus, elle a disparu ! Aujourd'hui l'élite s'intéresse de plus en plus aux produits de l'industrie culturelle (variétés musicales, les séries télés, les polars etc). L'élite ne se cache plus d'apprécier une culture de masse tout en continuant d'aller à l'Opéra et...
Lire le document complet

Veuillez vous inscrire pour avoir accès au document.

Vous pouvez également trouver ces documents utiles

  • La culture populaire
  • la culture populaire
  • Culture savante et culture populaire
  • Culture populaire
  • Culture populaire : le blog mode
  • analyse culture populaire
  • Médias et culture populaire
  • Parler de culture populaire cela a-t-il un sens ?

Devenez membre d'Etudier

Inscrivez-vous
c'est gratuit !