Le space opera

9920 mots 40 pages
U. Bellagamba, Le Space-Opera à l'IUT de Digne pour l'AMA '09

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« La pédagogie de l'espace dans la science-fiction. Le space-opera, entre littérature et cinéma »

par Ugo Bellagamba Conférence prononcée à l'I.U.T. De Digne, dans le cadre de l'Année Mondiale de l'Astronomie, le 16 septembre 2009.

Introduction : Il était une fois l'espace et la science-fiction...

Permettez-moi de commencer par une citation qui me permettra d'illustrer mon propos, de faire l'économie de définitions ennuyeuses, de vous faire ressentir, par la fiction, ce que recouvre la notion de space-opera. Il s'agit des premières lignes des Cométaires, un roman datant de 1936, écrit par Jack Williamson (1908-2006), docteur en littérature anglaise, diplômé de l'Université du Colorado, inventeur du terme de « terraformation », et l'un des plus grands et des plus productifs auteurs américains du genre du XXème siècle : « Phobos tournait au rythme de la Terre, car les anciens conquérants de cette petite lune de Mars avaient réglé son mouvement selon leur impériale convenance. Ils avaient couvert ses roches stériles de verdure, l'avaient enveloppée d'un air artificiel, et, de ses palais, ils avaient gouverné les planètes telles des îles captives. Mais, leurs orgueilleuses flottes spatiales avaient été vaincues et étaient tombées dans l'oubli bien avant le milieu de ce trentième siècle. Autour du soleil, les îles humaines étaient de nouveau libres, et dans le Hall Pourpre humilié, le plus jeune héritier de cet empire perdu n'était plus qu'un prisonnier impatient. »

U. Bellagamba, Le Space-Opera à l'IUT de Digne pour l'AMA '09

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Tout mon sujet est là, ou presque : la pédagogie de l'espace, celle du système solaire (Mars, Phobos, la Terre, le Soleil), est ici mariée, à un sens aigu de l'épopée et de l'émerveillement (un empire en crise, un prince héritier, un palais majestueux), ce que les anglo-saxons appellent le sense-of-wonder. Mariage, disais-je ? À dire vrai, je préfère

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